La France éliminée après un Mondial catastrophique

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP)

 La France, battue par l'Afrique du Sud (1-2), est éliminée du Mondial-2010, comme le pays hôte, tandis que l'Uruguay et le Mexique (1-0) se sont qualifiés pour les 8e de finale du Mondial-2010, après la 3e journée du groupe A.  

Les Uruguayens terminent premiers du groupe avec sept points.Les Mexicains (4 pts) devancent eux les Sud-Africains à la différence de but (+1/-2).La France, elle, est dernière avec un bilan famélique: un point, un but marqué, quatre encaissés.

A Bloemfontein, après la crise du week-end en coulisse, la France a prolongé celle du terrain.Six minutes après l'ouverture du score de la tête de Bongani Khumalo (20), Yoann Gourcuff se faisait exclure pour un coup de coude.Il n'en fallait pas plus pour voir des Bafana Bafana survoltés doubler ensuite la marque par Katlego Mphela (37).

Tenus d'améliorer leur différence de but pour éviter de devenir la première nation-hôte à être éliminée de son Mondial, l'Afrique du Sud se livrait mais encaissait un but par Malouda (70), le seul du tournoi pour les Bleus.

Pendant ce temps, au Royal Bafokeng de Rustenburg, les deux leaders du groupe avant cette journée, l'Uruguay et le Mexique, n'avaient besoin que d'un nul pour assurer leur qualification respective.Mais aucun n'a calculé.

Dominatrice la majeure partie du match, la Celeste a forcé la décision peu avant la pause, par une tête piquée de Suarez à la réception d'un centre parfait de Cavani (43).Auparavant, Guardado aurait pu ouvrir le score pour El Tri, mais Lugano de la tête aurait aussi pu doubler la marque uruguayenne en seconde période.

En 8e de finale, l'Uruguay rencontrera le deuxième du groupe B, le 26 juin à Port Elizabeth, tandis que le Mexique, pour sa cinquième présence d'affilée à une deuxième phase de Mondial, affrontera le premier du groupe B, le 27 juin à Johannesburg.

La France, en revanche, n'a rien fait pour améliorer un tant soit peu son image ravagée par les insultes de Nicolas Anelka à son sélectionneur, la +grève de l'entraînement+ de dimanche et le grand cirque qui s'en est suivi.Les Bleus ont montré la même chose que lors des deux premiers matches du Mondial et de ceux de préparation: ils ne forment pas une équipe.

Raymond Domenech avait écarté quelques cadres du groupe, sans doute s'agit-il des meneurs de la fronde, dont les images ont fait le tour du monde.Capitaine pour ce Mondial, Patrice Evra était remplacé par Gaël Clichy, Eric Abidal par Sébastien Squilacci en défense centrale, Florent Malouda par Yoann Gourcuff, placé en N.10, et André-Pierre Gignac en milieu droit à la place de Sidney Govou.Djibril Cissé occupait lui la pointe de l'attaque à la place d'Anelka, renvoyé en Europe.

Mais ces changements n'ont pas fait illusion,.L'équipe était visiblement laminée psychologiquement.Certains joueurs auraient pleuré de honte devant le ministre français des Sports, Roselyne Bachelot, venue lundi les sermonner.

Domenech, le sélectionneur décrié de l'équipe de France, n'a pas voulu faire de bilan."Ce n'est pas l'heure, a-t-il dit.Un mot aux Français?Leur dire que je suis triste, que cette équipe a un vrai potentiel, je souhaite bonne chance à mon successeur.J'ai aimé cette équipe de France.Elle ne meurt jamais, elle va continuer".

Maintenant, le très probable futur sélectionneur Laurent Blanc va devoir reconstruire sur des ruines.

Point final du Groupe A du 1er tour du Mondial 2010 de football à l'issue des derniers matches joués mardi.

Mardi:

Mexique - Uruguay 0 - 1

France - Afrique du Sud 1 - 2

Déjà joués:

Afrique du Sud - Mexique 1 - 1

Uruguay - France 0 - 0

Afrique du Sud - Uruguay 0 - 3

France - Mexique 0 - 2

Classement:PtsJGNPbpbcdif

1.Uruguay73210404QUALIFIE 2.Mexique43111321QUALIFIE 3.AfriqueduSud4311135-2ELIMINE 4.France1301214-3ELIMINE

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
La France éliminée après un Mondial catastrophique