Selon l'Unesco, la pandémie de Covid-19 prive environ 214 millions d'enfants d'accès à l'école. 73 % des enfants et des jeunes de 8 à 19 ans scolarisés avant la pandémie ont vu leurs établissements fermés et 13% d’entre eux ont été totalement privés d’éducation.
La directrice de l'Unesco Audrey Azoulay s'inquiète que l'éducation ne soit pas l'une des priorités des plans de relance mondiaux, liés à la pandémie. L'Unesco a demandé que les 100 millions d'enseignants et d'éducateurs dans le monde soient prioritaires dans les campagnes de vaccination.
En tout temps, l'éducation est
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) January 25, 2021
un droit humain
un bien public
une responsabilité publique
Mobilisons-nous pour les 1,5 milliard d'apprenants affectés par la crise de l'éducation causée par la #COVID19.
L'éducation est un investissement, pas un coût : https://t.co/6NPr2bKx8a pic.twitter.com/iIbXQkTyti
Pour Sobhi Tawil, directeur de la recherche et prospective au Secteur de l’éducation à l’Unesco, les fermetures des écoles aggravent les inégalités :
« L'école ce n'est pas seulement l'éducation, c'est aussi un espace de sécurité et de protection, où les enfants sont nourris, où il y a de la prévention santé. »
Outre la fermeture des écoles, la crise socio-économique engendrée par la crise sanitaire aura des impacts sur le long terme, selon Sobhi Tawil :
« Sur le long terme, on projette une réduction de plus de dix pour cent de l'aide internationale dédiée au secteur éducatif. »
Consulter la carte interactive de l'Unesco : https://fr.unesco.org/covid19/
Ecoutez ci-dessous l'interview de Sobhi Tawil, directeur de la recherche et prospective au Secteur de l’éducation à l’Unesco :
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.