La pandémie de Covid-19 menace l'accès à l'éducation

Infos. Le 24 janvier marquait la journée internationale de l'Education. À cette occasion, l'Unesco publie une carte interactive des écoles fermées et appelle les gouvernements à investir dans ce secteur.

La pandémie de Covid-19 menace l'accès à l'éducation

Selon l'Unesco, la pandémie de Covid-19 prive environ 214 millions d'enfants d'accès à l'école. 73 % des enfants et des jeunes de 8 à 19 ans scolarisés avant la pandémie ont vu leurs établissements fermés et 13% d’entre eux ont été totalement privés d’éducation.

La directrice de l'Unesco Audrey Azoulay s'inquiète que l'éducation ne soit pas l'une des priorités des plans de relance mondiaux, liés à la pandémie. L'Unesco a demandé que les 100 millions d'enseignants et d'éducateurs dans le monde soient prioritaires dans les campagnes de vaccination.

Pour Sobhi Tawil, directeur de la recherche et prospective au Secteur de l’éducation à l’Unesco, les fermetures des écoles aggravent les inégalités :

« L'école ce n'est pas seulement l'éducation, c'est aussi un espace de sécurité et de protection, où les enfants sont nourris, où il y a de la prévention santé. »

Outre la fermeture des écoles, la crise socio-économique engendrée par la crise sanitaire aura des impacts sur le long terme, selon Sobhi Tawil :

« Sur le long terme, on projette une réduction de plus de dix pour cent de l'aide internationale dédiée au secteur éducatif. »

Consulter la carte interactive de l'Unesco : https://fr.unesco.org/covid19/educationresponse

Ecoutez ci-dessous l'interview de Sobhi Tawil, directeur de la recherche et prospective au Secteur de l’éducation à l’Unesco :

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Facebook
Twitter
Instagram
La pandémie de Covid-19 menace l'accès à l'éducation