Le Conseil de Paris a adopté un voeu demandant que l'Etat reconnaisse les massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie, a annoncé mardi à l'AFP son initiatrice, la Conseillère de Paris PG Danielle Simonnet.
Le voeu, adopté lundi, demande que la Ville "sollicite le secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, et le président de la République, pour la reconnaissance par l'Etat des massacres du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata, et l'ouverture de toutes les archives relatives à ces terribles événements".
Les massacres, qui virent l'Etat français réprimer dans le sang des manifestations indépendantistes, restent l'une des pages les plus noires de l'Algérie française.
Le nombre de victimes fait encore débat soixante-dix ans après les faits."Le gouvernement algérien avance le nombre de 45.000 morts, et les travaux de la très grande majorité des historiens français attestent d'un bilan de dizaines de milliers de victimes arrêtées, torturées et exécutées sommairement", est-il rapporté dans le voeu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.