Le Conseil de sécurité de l'ONU renouvelle les sanctions contre la RDC

Infos. ...

NEW YORK (AFP)

Le Conseil de sécurité de l'ONU a renouvelé pour un an les sanctions contre des personnalités de la République démocratique du Congo et un embargo sur les armes imposé au pays, exprimant son inquiétude en raison de nouvelles attaques contre des villages.

Le Conseil a donné son aval pour vérifier si de l'argent versé à des individus et des entreprises pour des minerais et des pierres précieuses importés de République démocratique du Congo va à des groupes armés, aggravant le conflit dans le pays.

La résolution 1952, rédigée par la France, renouvelle les sanctions pour un an jusqu'au 30 novembre 2011.

Elles incluent un embargo sur les armes en place depuis 2003, des restrictions sur le trafic aérien et des sanctions financières contre les dirigeants du pays ainsi que des miliciens rwandais et des groupes de rebelles actifs en RDC.

La résolution reconnaît le "flux continu et illicte d'armes" dans le pays, en particulier dans la partie en proie à des violences dans l'est.

Elle exprime aussi sa "grave inquiétude" à propos des meurtres et des déplacements de civils, l'utilisation d'enfants-soldats et les viols en série de femmes dans les provinces de l'est en juillet et en août.

Le Conseil de sécurité a exprimé son soutien à de nouvelles règlementations qui exigeraient que les utilisateurs de minerais du Congo vérifient l'origine de leurs importations.

Ces règlementations ont été recommandées par le comité des experts pour les sanctions de l'ONU sur la RDC et n'ont pas encore été diffusées.

L'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice a indiqué que ces règlementations "limiteraient de façon significative le commerce illicite de minerais, qui a depuis des années suscité la violence" en RDC.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Le Conseil de sécurité de l'ONU renouvelle les sanctions contre la RDC