Le nouveau chef de la diplomatie marocaine Saad Eddine Othmani a été reçu mardi, au deuxième jour de sa visite, par le président de la République Abdelaziz Bouteflika à la résidence Djenane El-Mufti à Alger en présence de son homologue algérien Mourad Medelci, a rapporté l'agence APS.
Auparavant, M. Othmani a été reçu par le ministre de l'Etat, représentant personnel du président et chef de file du Front de libération nationale (FLN, parti présidentiel), Abdelaziz Belkhadem.
Aucune information n'a filtré quant au contenu de ces deux entretiens.
Il s'agit de la première visite d'un ministre marocain des Affaires étrangères en Algérie depuis celle, en juin 2003, de Mohamed Bénaïssa, destinée à relancer le "processus d'édification" du Maghreb, qui comprend outre ces deux pays, la Mauritanie, la Tunisie et la Libye.Tripoli préside actuellement l'organisation.
L'Algérie et le Maroc avaient convenus lundi d'organiser une réunion bi-annuelle de leurs ministres des affaires étrangères afin d'évaluer leurs relations bilatérales.
"Nous avons proposé une réunion tous les six mois au niveau des ministres des Affaires étrangères pour évaluer les relations tant sur le plan bilatéral que maghrébin", a déclaré le ministre marocain lors de la conférence de presse tenue lundi avec M. Medelci
"Notre stratégie est basée sur les questions qui font l'objet de consensus entre les deux pays.Quant à celles à l'origine de divergences, nous allons les poser en toute transparence", a dit M. Othmani en réponse à une question sur la réouverture de la frontière entre les deux pays, fermée depuis 1994.
La frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie a été fermée en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech (sud du Maroc) que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.
"Le gouvernement algérien considère que le développement des relations avec le Maroc est une priorité", a indiqué pour sa part M. Medelci lors de cette conférence de presse..
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.