Le processus constitutionnel au Zimbabwe, préalable à l'organisation de nouvelles élections, a été suspendu en raison de désaccords entre le parti du président Robert Mugabe et celui de son Premier ministre Morgan Tsvangirai, a indiqué jeudi un proche de ce dernier.
"Nous avons des désaccords fondamentaux avec la Zanu-PF sur la manière de procéder", a déclaré Douglas Mwonzora, porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Morgan Tsvangirai.
"Nous avons saisi le comité organisateur qui a ordonné l'arrêt des travaux, le temps de trancher la question", a-t-il ajouté.
Des consultations publiques, entamées en 2009, ont été organisées pour élaborer une nouvelle Constitution réformant la loi sur les médias et celle sur les élections pour permettre la tenue de scrutins libres et équitables.
La Zanu-PF souhaite prendre en compte les apports des citoyens de manière quantitative tandis que le MDC préfère une approche qualitative, a précisé M. Mwonzora.
Le processus, émaillé de nombreux incidents, a déjà pris beaucoup de retard.Le nouveau report risque de rendre intenable la tenue en septembre d'un référendum constitutionnel, tel qu'envisagé par les autorités.
Les réunions publiques ont régulièrement été interrompues par des violences.Un partisan de Morgan Tsvangirai a été tué en septembre quand des pro-Mugabe ont violemment perturbé l'une de ces rencontres.Cinq personnes avaient alors été blessées à Harare.L'une d'elles est décédée des suites des blessures.
Robert Mugabe, 87 ans, au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, partage le pouvoir avec son rival historique depuis février 2009.Leur accord fonctionne difficilement et le chef de l'Etat a souhaité des élections rapides pour y mettre un terme.
La perspective d'élections a renforcé les tensions dans le pays où les associations déplorent un regain d'actes d'intimidation de la part des partisans du président.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.