Les forces armées soudanaises ont mené des raids aériens contre des civils dans des zones tenues par les rebelles dans les montagnes du Nuba dans le Kordofan-Sud, qui s'apparentent à des crimes de guerre, ont indiqué deux organisations des droits de l'Homme mardi.
Amnesty International et Human Rights Watch qui ont envoyé des équipes sur place pendant une semaine ont souligné que des raids aériens ont lieu presque quotidiennement sur des villages et des zones agricoles.
Selon eux, 13 raids, qui ne poursuivaient aucun objectif militaire, ont été menés depuis mi-juin dans les secteurs de Kauda, Delami et Kurchi.Ils ont tué au moins 26 civils et blessé plus de 45 personnes depuis la mi-juin.
Le Kordofan-Sud est le seul Etat pétrolier appartenant au Nord.Il est situé à la lisière entre le Soudan et le nouvel Etat du Soudan du Sud qui a accédé à l'indépendance en juillet.
"La communauté internationale et notamment le conseil de sécurité de l'ONU doit trouver une solution.Mener des raids indiscriminés sur des zones civiles et empêcher l'arrivée de l'aide humanitaire cela s'apparente à des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité", a indiqué un haut responsable auprès d'Amnesty, Donatella Rovera.
"La campagne de raids sans répit, tue et vise des civils, hommes, femmes et enfants, conduit à des déplacements de dizaines de milliers de personnes et rend leurs conditions de vie très difficiles avec des communautés entières qui ont désormais du mal à nourrir leurs enfants", a indiqué le directeur pour l'Afrique de HRW, Daniel Bekele.
Le 19 août, les enquêteurs ont photographié des bombes lâchées d'un Antonov près de Kurchi, et le 22 août un raid a blessé gravement un homme à la jambe et une vieille femme à la mâchoire et a endommagé une école.
Les équipes des droits de l'Homme ont terminé leur visite sur place avant l'annonce par le président soudanais Omar al-Bechir le 23 août d'un cessez-le-feu unilatéral de deux semaines par les forces gouvernementales.
Mais sur place et depuis cette date les rapports soulignent que le gouvernement continue de mener des raids sur les zones civiles.
Le gouvernement soudanais tente d'écraser la "rébellion" au Kordofan-Sud, un Etat qui a été un champ de bataille pendant la guerre civile entre le Nord et le Sud (1983-2005), afin de réaffirmer son autorité au sein de ses frontières redessinées par l'indépendance du Soudan du Sud le 9 juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.