Législatives en Egypte: le parti au pouvoir refuse toute "ingérence étrangère"

Infos. ...

LE CAIRE (AFP)

Le parti du président égyptien Hosni Moubarak a rejeté mercredi toute "ingérence étrangère" dans les affaires intérieures égyptiennes, après les commentaires d'un responsable américain prônant la présence d'observateurs internationaux pour les législatives de fin novembre.

Le Parti national démocrate (PND) "refuse toute intervention étrangère dans les affaires intérieures de l'Egypte, quelle que soit son origine et sa forme", a déclaré Safouat al-Chérif, son secrétaire général, cité sur le site internet de la formation.

M. al-Chérif réagissait, selon le site, à des déclarations du secrétaire d'Etat adjoint américain en charge des questions de démocratie et de droits de l'Homme, Michael Posner, qui se trouvait en Egypte la semaine dernière.

Le responsable égyptien n'a pas précisé à quels éléments des déclarations il faisait allusion, mais M. Posner a souhaité lors d'une rencontre avec des journalistes des élections "libres et équitables".

"Nous avons préconisé et continuons de préconiser qu'il y ait à la fois des observateurs locaux et internationaux", a-t-il dit selon une transcription de l'ambassade des Etats-Unis au Caire.

"Nous sommes également désireux de voir un processus ouvert qui permette aux électeurs de s'enregistrer, qui permette aux partis politiques de s'enregistrer, et qui permette une participation maximale au processus électoral", a-t-il ajouté.

L'Egypte est un des principaux alliés des Etats-Unis et bénéficiaires de l'aide américaine dans le monde arabe.Washington a toutefois critiqué par le passé les atteintes aux droits de l'Homme en Egypte, provoquant de vives réactions égyptiennes.

Les législatives de novembre seront suivies en 2011 d'un scrutin présidentiel.Le président Moubarak, 82 ans, au pouvoir depuis près de trente ans, n'a pas fait savoir s'il se présenterait à nouveau.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Législatives en Egypte: le parti au pouvoir refuse toute "ingérence étrangère"