Les Algériens de France ont commencé à voter mardi pour élire leurs représentants à l'Assemblée populaire nationale algérienne, lors d'un scrutin qui ne dure que trois jours, contre six d'habitude.
Mardi matin, les électeurs, parmi lesquels de nombreux travailleurs retraités, se pressaient rue Bouret, dans le 19ème arrondissement de Paris, où sont regroupés cinq bureaux de vote.
"Les bureaux ont ouvert à 08H00 pétantes (06H00 GMT), mais il y avait déjà environ 300 personnes qui attendaient, la file allait jusqu'au coin de la rue", a commenté à l'AFP le Consul général Rachid Ouali.
"On vote pour le changement, la paix, le travail pour les jeunes", explique à la sortie du bureau de vote Mira Cherchari, 55 ans, venue en famille."On veut se sentir impliqués dans la politique de l'Algérie", renchérit sa fille, Fatima-Zohra, 24 ans, étudiante en droit.
Les 489.545 électeurs de la zone 1 (moitié nord de la France) vont choisir entre 23 listes lors de ce scrutin proportionnel majoritaire à un tour.Les 311.963 autres de la zone 2 (moitié sud) choisiront entre 18 listes.
Quatre députés seront élus en France pour représenter leurs concitoyens à l'Assemblée populaire nationale à Alger qui va compter 462 sièges.En tout, 44 partis, dont 21 nouveaux, et des indépendants sont en lice pour ces élections qui se déroulent le 10 mai en Algérie.
Traditionnellement élevée en France, l'abstention risque de l'être davantage encore cette fois, les électeurs n'ayant que trois jours pour voter contre six d'habitude.
Prévue initialement du 5 au 10 mai, la durée de la consultation a été réduite à la demande des autorités françaises, en raison du second tour de la présidentielle le 6 mai.
Les Algériens forment la première communauté étrangère en France.Toutes générations et tous statuts (binationaux et résidents) confondus, ils seraient plus de trois millions, selon des sources consulaires algériennes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.