Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir apporté de manière anticipée leur contribution au tribunal jugeant Charles Taylor, de crainte que le procès de l'ancien président libérien pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité en Sierra Leone doive s'interrompre.
L'allocation de 4,5 millions de dollars pour 2011 "a été avancée en raison de la crise financière à laquelle est confrontée la cour" de La Haye, écrit le département d'Etat dans un communiqué.
Selon Washington, qui "espère que d'autres pays donateurs suivront cette voie", le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) risque de se trouver sans argent début décembre.
"L'importance historique et juridique du procès de Charles Taylor est énorme", souligne la diplomatie américaine, qui a déjà contribué à la procédure à hauteur de plus de 81 millions de dollars: "Elle envoie à tous les auteurs d'atrocités, y compris ceux qui sont au pouvoir, le message qu'ils devront rendre des comptes".
M. Taylor plaide non coupable de onze chefs d'accusation, notamment de meurtres, de viols et d'enrôlement d'enfants soldats pendant la guerre civile en Sierra Leone, qui a fait 120.000 morts et des milliers de mutilés.
Le TSSL a fixé la date de la déclaration finale de l'accusation au 8 février 2011.Celle de la défense a été fixée au 9 février 2011.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.