La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé mardi à Lomé que les Etats-Unis seront "un bon partenaire" du Togo dans la construction de la démocratie, à l'issue d'une rencontre avec le président Faure Gnassingbé.
"Comme je l'ai dit au président Faure, les Etats-Unis seront un bon partenaire du gouvernement du Togo alors qu'il est en train de construire sur les récents acquis démocratiques, (qu'il) attire l'opposition et les voix discordantes et fait participer les femmes à la politique", a déclaré Mme Clinton à l'ambassade des Etats-Unis après son entretien avec le président togolais.
"C'est une période passionnante pour le Togo", a-t-elle ajouté en qualifiant "d'évènement essentiel" les élections législatives togolaises prévues en octobre, plus de deux ans après la présidentielle de mars 2010 remportée par Faure Gnassingbé, une victoire qui avait été contestée par l'opposition.
Un haut responsable américain a indiqué à des journalistes à Lomé que Mme Clinton et le président togolais avaient "discuté de certaines des questions d'actualité en ce moment au Conseil de sécurité, y compris de la Syrie".
Mme Clinton a "souligné notre soutien aux efforts de la Ligue arabe et notre engagement à travailler avec la Ligue arabe et nos partenaires au sein du Conseil de sécurité sur des mesures fortes à l'ONU", a ajouté le haut responsable sous couvert d'anonymat.
Le président togolais "a été clair sur le sentiment de gêne que ressent le Togo vis-à-vis de la situation en Syrie et sa volonté de contribuer à une mesure forte du Conseil de sécurité", a rapporté le haut responsable.
La chef de la diplomatie américaine a aussi souligné au cours de la rencontre "l'engagement fort des Etats-Unis" consistant à "pousser (Palestiniens et Israéliens) à négocier, à continuer de se parler", a indiqué le haut responsable, ajoutant que le président togolais "avait été clair sur le fait que pour le Togo c'était aussi la bonne voie" à adopter.
Mme Clinton n'est restée que quelques heures au Togo, pays qui a été élu l'an passé membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.
C'était la première visite d'un responsable américain de ce niveau dans ce pays francophone au passé politique tumultueux.
Après le Liberia lundi, la Côte d'Ivoire et le Togo mardi, Mme Clinton a achevé mardi soir au Cap-Vert sa tournée éclair en Afrique de l'Ouest, en rencontrant le Premier ministre capverdien Jose Maria Neves.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.