Le vice-Premier ministre du Lesotho, théâtre samedi d'une intervention de l'armée contre la police qualifiée de coup d'Etat par le chef du gouvernement, est arrivé dimanche en Afrique du Sud pour des pourparlers à Pretoria.
Mothetjoa Metsing a démenti toute vacance du pouvoir dans son pays, indiquant que le ministre des Services Publics Motloheloa Phooko assurait l'intérim du chef du gouvernement Thomas Thabane qui s'est réfugié en Afrique du Sud.
Joint par téléphone par l'AFP à sa descente d'avion à la mi-journée, il a également démenti toute implication personnelle dans l'intervention des militaires samedi.
'"C'est à l'invitation du président sud-africain (Jacob Zuma) en sa capacité de dirigeant de la troïka" de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), l'organisation régionale dont fait partie le Lesotho, petit royaume enclavé dans l'Afrique du Sud, a précisé le vice-Premier ministre à l'AFP, pour expliquer sa venue à Johannesburg.
Le Lesotho traverse depuis plus de 24 heures une très grave crise politique.
La capitale Maseru a été réveillée samedi matin par des tirs et l'armée a investi pendant plusieurs heures des points stratégiques et confisqué armes et véhicules dans plusieurs postes de police, avant de regagner ses quartiers à la mi-journée.
Les forces armées ont nié tout volonté de prendre le pouvoir mais le Premier ministre a dénoncé un coup d'Etat militaire.Il a dit ne pas vouloir regagner le Lesotho, affirmant craindre pour sa vie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.