L'ex-président libérien Charles Taylor, condamné à 50 ans de prison pour crimes contre l'humanité, purgera sa peine au Royaume Uni, a annoncé jeudi le ministère de la justice britannique.
"Suivant une requête du président de la TSSL (Tribunal spécial pour la Sierra Leone) adressée au Royaume-Uni, l'ancien président Taylor va désormais être transféré dans une prison en Grande-Bretagne pour y purger sa peine", a expliqué le secrétaire d'Etat à la justice, Jeremy Wright, dans une déclaration écrite au Parlement.
La Suède et le Rwanda s'étaient également proposés pour accueillir Charles Taylor sur leur sol après que la confirmation en appel le 26 septembre de sa condamnation à 50 ans de prison pour crimes contre l'humanité commis lors de la guerre civile en Sierra Leone (1991-2002).
Ce jugement, rendu par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), a marqué la fin d'une affaire marathon qui durait depuis plus de sept ans contre l'ancien homme fort de l'Afrique de l'ouest.
"La condamnation de Charles Taylor est un tournant pour la justice internationale.Elle démontre clairement que ceux qui ont commis des atrocités devront en rendre compte et ne bénéficieront d'aucune impunité, quel que soit leur rang", a rappelé Jeremy Wright.
Charles Taylor, 65 ans, avait été reconnu coupable en avril 2012 d'avoir aidé et encouragé une campagne de terreur visant à obtenir le contrôle de la Sierra Leone en fournissant armes, munitions et autres aides logistiques au Front révolutionnaire uni (RUF) en échange de diamants.
La guerre en Sierra Leone est l'une des plus atroces de l'histoire africaine récente, avec 120.000 morts et des milliers de civils mutilés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.