L'écrivain français Bernard-Henri Lévy se trouve depuis samedi à Misrata (ouest de la Libye) pour apporter à cette ville assiégée par les forces du colonel Kadhafi un message de soutien de plusieurs communes de France, dont Paris, a annoncé dimanche sa revue La Règle du Jeu.
Bernard-Henri Lévy est arrivé à Misrata "ce samedi 28 mai, par la mer, en provenance de Malte", indique La Règle du Jeu dans un communiqué.
"Il est porteur d'une série de lettres de solidarité et de soutien émanant des maires de quelques-unes des plus grandes villes françaises", tous des élus socialistes, précise le communiqué.
Dans son message, le maire de Strasbourg (nord-est), Roland Riès, fait état de l'amitié de "la capitale européenne de la démocratie et des droits de l'homme" envers Misrata, tandis que le maire de Toulouse (sud-ouest), Pierre Cohen, promet une "initiative de rapprochement", par exemple sous forme "d'un jumelage".
Le maire de Lyon (sud-est), Gérard Collomb, propose lui "la signature d'un protocole officiel de solidarité et d'amitié" avec la ville libyenne.Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, annonce de son côté à la population de Misrata que la capitale française "lui apportera, +dès que ce sera possible+, et dans la perspective de sa +reconstruction+, son soutien", selon le communiqué.
"Je veux vous transmettre avec force la solidarité de tous les démocrates de France, qui partagent votre combat et admirent votre courage", écrit Martine Aubry, maire de Lille (nord) et également chef du Parti socialiste français.
"Tous ces messages ont été remis par Bernard-Henri Lévy, ce dimanche 29 mai, au Conseil municipal de transition de la ville de Misrata, réuni en séance extraordinaire", indique la revue de l'écrivain.
"(Le président français) Nicolas Sarkozy et Martine Aubry pour une fois d'accord, il n'y avait que vous, citoyens de Misrata, qui pouviez accomplir ce prodige", a plaisanté Bernard-Henri Lévy à l'issue de la séance, selon des propos rapportés par La Règle du Jeu.
Fervent soutien de la rébellion libyenne opposée au régime de Mouammar Kadhafi, l'écrivain s'est déjà rendu en mars et en avril à Benghazi, siège du Conseil national de transition (CNT) libyen.
Très présent dans les médias, il a joué un rôle important auprès de Nicolas Sarkozy dans ce dossier.La France a été le premier pays a reconnaître le CNT et a été à l'initiative de l'intervention militaire de l'Otan en Libye.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.