Le groupe Etat islamique a annoncé mardi avoir pris la ville de Syrte, dont il contrôlait déjà l'aéroport depuis fin mai, ainsi qu'une centrale thermique voisine, selon le Centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.
L'EI-province de Tripoli a mis en ligne une série de photos de combattants, affirmant avoir conquis Syrte, ville côtière du centre du pays, après avoir combattu les forces de Fajr Libya, une coalition de milices contrôlant Tripoli.
Après la prise fin mai de l'aéroport par l'EI, le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale avait appelé à l'aide la communauté internationale pour lutter contre ce groupe, avertissant que les jihadistes menaçaient de s'emparer de champs pétroliers proches de Syrte.
Le groupe EI, qui s'est implanté en Libye l'an dernier en profitant du chaos ambiant, contrôlait depuis février de larges zones dans la région de Syrte (450 km à l'est de Tripoli), notamment la localité de Noufliyeh, devenue son fief local.
Selon des responsables à Tripoli, l'EI s'est allié avec des partisans de l'ex-régime de Mouammar Kadhafi pour l'aider à s'emparer des secteurs dans la région de Syrte où se trouvent des champs pétroliers.
La Libye a sombré dans le chaos après la chute en 2011 du régime Kadhafi, et les milices y font la loi.Fajr Libya a poussé en 2014 le gouvernement reconnu par la communauté internationale, ainsi que le Parlement, à s'exiler dans l'est du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.