Libye: les autorités affirment contrôler Bani Walid

Infos. ...

BANI WALID (Libye) (AFP) - (AFP)

 Les autorités libyennes ont affirmé mercredi contrôler Bani Walid, un ancien bastion du régime déchu, après des informations contradictoires sur sa prise par des fidèles de Mouammar Kadhafi.

Le calme régnait dans cette ville située à 170 km au sud-est de Tripoli, à où les habitants vaquaient normalement à leurs occupations et aucun drapeau vert, symbole de l'ancien pouvoir, n'était en vue, selon un journaliste de l'AFP sur place.

"La ville est sous le contrôle du gouvernement libyen", a affirmé à des journalistes le ministre de la Défense Oussama Jouili, qui s'y est rendu pour une tournée et pour discuter avec des leaders tribaux.

"Le problème (...) a été résolu.Il s'agissait d'un problème interne.Les combats n'ont pas eu lieu entre des thowars (révolutionnaires, en arabe) et des partisans de Kadhafi mais entre deux groupes de jeunes gens.L'un d'eux était la brigade du 28-Mai", a-t-il ajouté.

La brigade du 28-Mai est la plus importante à Bani Walid et dépend du ministère de la Défense.

Cette brigade, qui était chargée de la sécurité dans la ville, l'a quittée et le ministre n'a pas précisé si une autre force allait la remplacer.

Lundi, des responsables locaux avaient affirmé que la base militaire occupée par la brigade avait été attaquée par des partisans de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi agitant des drapeaux verts.

Le ministre de l'Intérieur Faouzi Abdelali avait d'abord démenti cette version avant de reconnaître mardi que les autorités n'étaient pas sûres de ce qui s'était passé dans la ville.

Lundi, "des membres d'une tribu qui cherchaient l'un de leurs proches capturé (par la brigade) sont venus à la base pour demander qu'il leur soit rendu", a affirmé à l'AFP un témoin des combats, se présentant seulement comme Werfelli.

"Les gens de la brigade ont refusé.La tribu a alors envoyé un homme pour négocier.Ce dernier a été battu et c'est comme ça que les combats ont commencé", a-t-il ajouté, une version confirmée par d'autres habitants.

Un trou béant, résultat d'un tir de RPG, était visible sur la porte de la base.A l'intérieur, de nombreuses munitions vides jonchaient le sol, vestiges des derniers combats.

Dans la ville, les habitants vaquaient normalement à leurs occupations.Plusieurs d'entre eux faisaient leurs courses dans un marché aux fruits et aux légumes.Les écoles étaient ouvertes et des écoliers attendaient patiemment leur bus.

La circulation n'était entravée par aucun point de contrôle et le ministre de la Défense a pu faire le tour de la ville sans encombres.M. Jouili est originaire de la ville de Zenten, qui a historiquement de bonnes relations avec la puissante tribu des Werfella, dont le fief est à Bani Walid.

Une quinzaine de drapeaux de la "nouvelle Libye" étaient visibles à Bani Walid, dont l'un était planté sur le bâtiment de la radio locale et un autre sur la base.

"Nous sommes avec le nouveau gouvernement, nous sommes avec la Libye libre", a affirmé à l'AFP Mohammed al-Mobha, un habitant membre de la tribu des Werfella.

"Il est vrai que beaucoup de gens ici n'aiment pas la brigade du 28-Mai car ils pensent que beaucoup de membres de la brigade sont recherchés (pour des crimes).Mais quel qu'ait été le problème, il est maintenant résolu", a-t-il dit.

Bani Walid a longtemps résisté avant de tomber aux mains de la rébellion, quelques jours seulement avant la mort de Mouammar Kadhafi, capturé par les insurgés avant d'être tué, et la "libération" de la Libye le 23 octobre 2011.

De nombreux Werfella de Bani Walid affichent toujours leur loyauté à Mouammar Kadhafi malgré sa mort.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: les autorités affirment contrôler Bani Walid