Libye: les milices de Misrata appelées à quitter Tripoli sous 72 heures

Infos. ...

Tripoli (AFP)

Des dirigeants locaux de la ville de Misrata, à l'est de Tripoli, ont demandé dimanche soir à tous les groupes armés originaires de la ville de quitter la capitale libyenne sous 72 heures, au lendemain d'affrontements meurtriers impliquant des miliciens misratis.

Les dirigeants, dignitaires et commandants ex-rebelles de la ville de Misrata, ont décidé du "retrait de tous les ex-rebelles de la ville de Misrata se trouvant à Tripoli quelque soit leur groupes ou noms (...) sous 72 heures", ont-t-il indiqué dans un communiqué lu tard dans la soirée.

Le communiqué estime que les heurts résultent d'un plan préparé d'avance "pour porter atteinte à l'image de la ville et la montrer comme si elle était l'obstacle à la construction de l'Etat".

Vendredi, une milice originaire de Misrata, installée dans le quartier de Gharghour dans le sud de Tripoli, avait tiré sur des manifestants pacifiques venus réclamer son départ de la capitale.

La manifestation a dégénéré par la suite en affrontements armés, faisant plus de 40 morts, les violences les plus meurtrières à Tripoli depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

Samedi, d'autres milices de Misrata avaient tenté de venir leur prêter main forte, déclenchant de nouveaux incidents à l'entrée de Tripoli.

Le ministère de la Défense a ordonné dimanche la démolition des villas occupées par les miliciens de Misrata à Gharghour, qui sont d'ancienne demeures de proches du régime Kadhafi investies par les rebelles en 2011. 

Le gouvernement a publié toutefois un communiqué plus tard, affirmant qu'il annulait la décision de démolition signée par le vice-ministre de la Défense.

Les Tripolitains protestent régulièrement contre la présence de factions armées.Venues d'autres localités, elles avaient participé à la libération de Tripoli des troupes de Kadhafi en août 2011, mais, en l'absence de police et d'armée professionnelles, n'ont pas quitté la capitale.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: les milices de Misrata appelées à quitter Tripoli sous 72 heures