Libye: les rebelles ne prendront en compte que les "initiatives sérieuses"

Infos. ...

DUBAI (AFP) - (AFP)

La rébellion libyenne a affirmé mardi qu'elle n'était intéressée que par les "initiatives sérieuses" portant sur un départ de Mouammar Kadhafi, en réaction aux informations sur les contacts du régime libyen avec la France.

"Le Conseil national de transition ne prendra en compte que les initiatives sérieuses qui prévoient, sans équivoque, un départ de Kadhafi et de ses fils", a déclaré par téléphone à l'AFP l'un des porte-parole des rebelles, Mahmoud Chammam.

M. Chammam a assuré que c'est Béchir Saleh, un proche de Kadhafi qui était allé récemment en France pour proposer que le leader libyen soit placé en résidence surveillée en Libye sous protection internationale.

La proposition, communiquée à la rébellion par une tierce partie, a été rejetée, a encore assuré M. Chammam, en affirmant que Seif al-islam, le plus influent des fils de Kadhafi, était contre ce scénario de sortie de la crise.

M. Chammam a affirmé en outre, que Béchir Saleh et Abdallah Mansour, un autre proche du leader libyen, étaient en contact avec de "nombreuses parties internationales en vue d'un départ de Kadhafi de Libye".

Il a en outre minimisé l'importance des contacts menés par l'opposant islamiste libyen, Ali Sallabi, avec le régime de Tripoli pour trouver une issue au conflit."Il ne fait que prendre le pouls du régime", a-t-il dit.

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a déclaré mardi que des "contacts" avaient été noués avec le régime libyen en vue du départ de Mouammar Kadhafi, mais qu'il n'y avait pas à ce jour de véritable négociation.

"Il y a effectivement des contacts, ce n'est pas au jour d'aujourd'hui une véritable négociation", a-t-il déclaré sur la radio France Info."Nous recevons des émissaires qui nous disent: voilà, Kadhafi est prêt à partir, discutons en", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre libyen, Baghdadi al-Mahmoudi, a laissé entendre que d'éventuelles négociations entre le pouvoir et les rebelles, ainsi qu'avec les pays de l'Otan impliqués, pourraient se tenir sans que Mouammar Kadhafi y participe, a rapporté mardi le quotidien Le Figaro.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: les rebelles ne prendront en compte que les "initiatives sérieuses"