Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé samedi soir l'adoption de la loi électorale qui régira l'élection d'une assemblée constituante en juin en Libye, en abandonnant le quota de 10% qui était prévu pour les femmes.
"Le CNT a adopté la version amendée de la loi électorale pour les élections du Congrès national général" (assemblée constituante) en juin, a indiqué le Conseil sur sa page officielle Facebook, où il publie le projet adopté.
Selon le texte de la loi, qui devrait être "révisé" selon le CNT, deux tiers des 200 sièges de l'assemblée ont été réservés aux listes des partis politiques et le reste, soit 64 sièges, aux indépendants.
Aucun quota pour les femmes n'a été mentionné dans le texte.Mais selon la nouvelle loi, les femmes devraient être représentées à 50% dans les listes de de candidats des groupes politiques.
Le projet initial présenté début janvier et qui prévoyait un quota de 10% pour les femmes avait suscité l'indignation de partis politiques et de la société civile, qui jugeaient que ce n'était pas suffisant.
La version finale de la loi devrait être publiée dans deux ou trois jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.