Libye: Paris remet de l'argent à la rébellion au début du ramadan

Infos. ...

BENGHAZI (Libye) (AFP) - (AFP)

La France a mis lundi 259 millions de dollars (182 millions d'euros) d'avoirs libyens à la disposition des rebelles libyens, qui ont promis de rester mobilisés contre le régime du dirigeant Mouammar Kadhafi malgré le début du mois de jeûne du ramadan.

Dans le même temps, les rebelles ont annoncé avoir interpellé ces derniers jours plus de 63 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec le colonel Kadhafi, après l'assassinat de leur commandant militaire Abdel Fatah Younès, ancien pilier du régime de Tripoli mais rallié de la première heure à la rébellion.

La France, qui considère désormais le Conseil national de transition (CNT) des rebelles comme "seul titulaire de l'autorité gouvernementale", a annoncé le dégel d'une partie des avoirs libyens au profit des rebelles, qui pourront en bénéficier pour "des achats à caractère humanitaire".

"Il s'agit de fonds qui appartiennent au peuple libyen" et qui vont servir à acheter "des produits alimentaires et des médicaments", a précisé à l'AFP le nouvel ambassadeur du CNT à Paris, Mansour Saif al-Nasr.

Sur le terrain, les rebelles continuaient de progresser aux abords du site pétrolier de Brega sur le front Est.Selon un porte-parole rebelle à Ajdabiya, à 80 km à l'est de Brega, les insurgés ont attaqué lundi un petit groupe de combattants pro-Kadhafi dans les environs de Brega.

Dans l'Ouest, au moins huit puissantes détonations ont secoué la banlieue est de Tripoli en milieu de journée et une colonne de fumée s'est élevée à l'est du quartier de Tajoura, selon un journaliste de l'AFP.

Sur le front du djebel Nefoussa, au sud-ouest de la capitale, les rebelles ont dû se retirer du village de Joch dimanche à la tombée de la nuit, après avoir réussi à s'en emparer quelques heures, selon des journalistes de l'AFP.

"Le temps était mauvais, il y avait un fort vent de sable, les hommes étaient épuisés...Mais ce n'est pas grave.Nous attendons les ordres et nous reprendrons Joch dès qu'on nous l'ordonnera", a expliqué Mohamed Attish, chef militaire du village voisin de Roujban.

Les combattant ont prévenu que le ramadan n'interromprait pas leur "marche sur Tripoli" mais lundi, le premier jour de jeûne et les fortes chaleurs semblaient avoir plongé ce front dans la léthargie, les hommes restant tous allongés à l'ombre.

"Le jeûne ne va pas les affaiblir", a assuré le général Omar Hariri, membre du conseil militaire de la rébellion."Les plus grandes victoires pour les musulmans ont été réalisées pendant le ramadan et je suis sûr, si Dieu le veut, que nous allons réaliser de grandes choses pendant le mois sacré".

"Nous espérons qu'il y aura une avancée progressive, en même temps des fronts de Misrata et de la montagne.Sans oublier les rebelles qui se mobilisent à l'intérieur des villes", a-t-il ajouté.

A Benghazi, "capitale" des insurgés dans l'Est, les forces de sécurité des rebelles patrouillaient à la recherche de membres infiltrés d'un groupe armé pro-Kadhafi.

Cette traque était organisée dans la foulée d'un raid meurtrier mené à l'aube contre ce groupe soupçonné d'avoir organisé une évasion de prison et d'avoir participé à l'assassinat du général Younès.

"Nous avons arrêté 38 personnes et ensuite plus de 25", a annoncé dimanche soir à l'AFP un porte-parole des rebelles, Moustafa al-Sagazly."Certains d'entre eux se sont enfuis et nous essayons de les retrouver dans toute la ville".

Le raid a été conduit après que le CNT a ordonné une nouvelle fois samedi soir à toutes les milices de déposer les armes ou de se rallier.

Sur le plan diplomatique, le vice-ministre libyen aux Affaires étrangères, Khaled Kaaim, a déclaré que le régime du colonel Kadhafi était en contact avec des membres du CNT, démentant en revanche des rumeurs sur de récentes discussions entre Tripoli et le général Younès.

L'absence d'autorité centrale en Libye continue de favoriser les passeurs d'immigrés clandestins.Lundi, un bateau parti de Libye est arrivé sur l'île italienne de Lampedusa avec 271 migrants entassés à son bord et 25 cadavres, vraisemblablement asphyxiés, à l'intérieur de la salle des machines.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: Paris remet de l'argent à la rébellion au début du ramadan