La gendarmerie malgache a indiqué vendredi soir avoir arrêté quatorze personnes sur l'île touristique de Nosy Be après le lynchage de trois hommes accusés par la population du meurtre d'un enfant.
Ces quatorze suspects sont poursuivis pour des "infractions multiples", a indiqué la gendarmerie locale à l'AFP.Ces personnes sont soupçonnées d'avoir participé aux lynchages ou d'avoir brûlé des maisons de gendarmes.
"Il y a des patrouilles qui circulaient pour tout ramasser", a-t-on précisé de même source.
La gendarmerie locale a reçu d'importants renforts après les violences de ces dernières 48 heures à Nosy Be, placée sous couvre feu pour la nuit de vendredi à samedi.
Mercredi, la population s'est déchaînée contre la gendarmerie après la disparition de Chaino, un enfant de 8 ans, réclamant qu'on lui livre le kidnappeur.Après la découverte du corps du garçonnet, une chasse à l'homme a été déclenchée pour retrouver trois hommes désignés par la foule et accusés de trafic d'organes.
Sébastien Judalet, un Français qui faisait de fréquents séjours à Madagascar et revenu dans l'île en vacances en septembre, et Roberto Gianfala, un Franco-Italien, ont été lynchés et brûlé, le corps dévêtu après un simulacre de procès aux premières heures de la matinée de jeudi, selon des enregistrements vidéo et audio remis par des habitants.
Parmi la foule des habitants ayant assisté à la scène sur la plage, on voit un homme en uniforme et armé, présent durant le drame.
Douze heures plus tard, les forces de l'ordre n'ont pas empêché que le même sort s'abatte sur un troisième homme, un Malgache dont l'AFP a été témoin du lynchage en pleine rue dans un faubourg de Hell-Ville, en proie à un climat d'émeute.
"Nous n'étions pas informés à temps", s'est défendue la gendarmerie locale au sujet de ce troisième lynchage.
Vendredi, le calme était revenu dans la localité et les touristes ont vaqué durant la journée sans plus d'inquiétude à leurs loisirs habituels dans le panorama paradisiaque qu'offre Nosy Be, appelé aussi l'île aux parfums.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.