La peste pulmonaire a fait huit morts en deux jours dans le centre de Madagascar, pays où la maladie réapparaît presque chaque année, mais l'épidémie est sous contrôle, a indiqué mercredi le ministère malgache de la Santé.
Quatre personnes ont succombé dans le village d'Antsahatsihanarina, où le dernier cas datait de 2002 selon l'institut Pasteur de Madagascar.
Quatre autres sont décédées à l'hôpital de la ville la plus proche, Moramanga.
"On a recensé douze cas de peste pulmonaire dont huit décédés en deux jours", a précisé à l'AFP Maherisoa Ratsitorahina, le directeur de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique au ministère de la Santé.
"En matière de peste, un cas égale épidémie.On peut donc parler d'une épidémie mais la situation est déjà sous contrôle", a-t-il ajouté.
La peste est endémique sur la Grande Ile et réapparaît presque chaque année depuis 1980, propagée par les rats qui sont poussés vers les habitations notamment par la déforestation incontrôlée dans ce pays ravagé par la pauvreté.
La peste reste cependant localisée et ne menace pas les touristes, assurent régulièrement les autorités locales.
Ces trois dernières années, le nombre de cas a continuellement augmenté, faisant de Madagascar le pays le plus touché par cette maladie avec 86 cas et 39 morts en 2013, puis 263 cas et au moins 71 morts de septembre à février 2014.
La bactérie de la peste, qui se développe chez les rats, est véhiculée par les puces.
Elle se développe chez l'homme sous forme bubonique.Si la bactérie atteint les poumons, elle provoque une pneumonie et devient transmissible par la toux.
Décelée à temps, la forme bubonique se soigne avec des antibiotiques, mais la forme pneumonique peut être fatale en seulement 24 à 72 heures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.