Les tirs ont redoublé dimanche autour d'un camp militaire mutiné près de l'aéroport d'Antananarivo alors que l'assaut aurait été lancé contre les soldats rebelles par l'armée et la gendarmerie malgaches, ont indiqué des correspondants de l'AFP.
Les coups de feu se sont intensifiés vers 13h30 GMT, a constaté une journaliste se trouvant à environ 200 mètres de la base aéronavale d'Itavo, sans qu'il soit possible de savoir si la fusillade avait lieu dans la base ou à l'extérieur.
Des gendarmes ont déclaré à un autre correspondant de l'AFP que l'assaut avait été lancé contre les mutins à 16H00 (13h00 GMT) par la gendarmerie nationale et des éléments de l'armée.Le correspondant a ajouté avoir vu un militaire blessé sortir du camp.
Des informations, non vérifiables dans l'immédiat, ont fait aussi état de tirs à l'aéroport, fermé depuis le matin, et d'un négociateur tué.
Les tirs en provenance de la base militaire d'Ivato proche de l'aéroport ont débuté à l'aube vers 06h00 (03h00 GMT).
Le ministre des Forces Armées, André Lucien Rakotoarimasy, joint au téléphone dans la matinée, a déclaré qu'il s'agissait d'"une mutinerie fomentée par quelques éléments" et affirmé "ne rien savoir de ce qu'ils veulent".
Les mutins n'ont fait connaître aucune revendication.
Ces violences interviennent alors que Madagascar se débat dans une grave crise politique depuis plus de trois ans suite au renversement début 2009 de l'ancien président Marc Ravalomanana par son jeune opposant d'alors aidé par l'armée, Andry Rajoelina, aujourd'hui président de fait du régime de Transition.
Les troubles se produisent juste avant un face-à-face entre les deux hommes organisé par les médiateurs de l'Afrique australe (SADC) pour mercredi aux Seychelles, à quelques jours de l'annonce prévue le 1er août d'un calendrier pour des élections législatives et présidentielle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.