La nouvelle présidente du Malawi, Joyce Banda , a congédié le chef de la police Peter Mukhito, dont les hommes avaient tué 19 personnes lors d'émeutes antigouvernementales en juillet 2011, ont indiqué ses services lundi dans un communiqué.
La présidente n'a pas expliqué le remerciement de M. Mukhito, un ancien commandant de la garde présidentielle nommé par le président défunt Bingu wa Mutharika il y a deux ans.
Des analystes ont indiqué à l'AFP que le chef de la police aurait été démis de ses fonctions pour avoir mal géré les émeutes de juillet et pour la mort mystérieuse, en août, du militant étudiant Robert Chasowa.La police avait évoqué un suicide, mais le rapport d'autopsie a fait état de blessures causées par un objet contondant sur le crâne du jeune homme, qui avait écrit des articles très engagés contre le gouvernement.
La vice-présidente Joyce Banda, 61 ans, a été investie samedi, quelques heures après l'annonce officielle de la mort du président Bingu wa Mutharika, victime jeudi d'une crise cardiaque, dont elle était devenue une farouche opposante.Elle a appelé à l'unité et à la réconciliation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.