Le président du Malawi Bingu wa Mutharika a justifié mercredi l'achat controversé d'un jet présidentiel à 13,3 millions de dollars comme étant "bon marché" pour le petit pays pauvre d'Afrique australe.
"C'est notre seul jet et grâce à lui les trajets sont bon marché.Quand nous louons un jet, nous payons 10.000 dollars l'heure", a indiqué M. Mutharika durant une conférence de presse retransmise sur la radio d'Etat.
Le président malawite s'exprimait au retour du sommet Afrique-France de Nice (sud de la France) où il s'est rendu à bord de cet avion acheté l'année dernière.
"Beaucoup de gens sont venus en France à bord de leurs propres jets", a-t-il relevé, ajoutant que ceux qui s'insurgent contre l'achat de l'avion "devraient quitter le Malawi", visant sans doute aux Britanniques.Londres a réduit l'an dernier son aide au Malawi de 3 millions de livres (4,4 millions de dollars).
L'ancienne colonie britannique jusqu'à son indépendance en 1964 reçoit de la Grande-Bretagne l'aide bilatérale la plus importante.
Le Malawi est l'une des nations les plus pauvres du monde où la moitié des 13 millions d'habitants vit en-dessous du seuil de pauvreté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.