Un charnier de 21 corps, sans doute des "bérets rouges", des militaires proches du président Amadou Toumani Touré renversé en mars 2012, a été découvert dans la nuit de mardi à mercredi près de Bamako, a appris l'AFP de sources judiciare et sécuritaire.
"Nous avons découvert un charnier de 21 corps, probablement de militaires +bérets rouges+ dans une fosse commune de Diago.Les corps ont été exhumés", a déclaré un responsable du ministère malien de la Justice qui a participé à l'exhumation.
Cette information a été confirmée par une source sécuritaire malienne qui a indiqué "que des cartes d'identités retrouvées dans la fosse commune semblent confirmer qu'il s'agit de militaires +bérets rouges+ disparus".
Cette découverte intervient une semaine après l'arrestation, l'inculpation et l'incarcération d'Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d'Etat du 22 mars 2012 contre le président Touré qui avait plongé la Mali dans le chaos.Son arrestation a été suivie de celle d'une quinzaine de ses proches, essentiellement des militaires.
Selon le gouvernement malien, "pour l'instant, M. Amadou Sanogo est inculpé de complicité d'enlèvement de personnes", mais une source proche du juge d'instruction Yaya Karembe chargé du dossier a affirmé à l'AFP qu'il a été inculpé de "meurtres, complicité de meurtres, assassinats, enlèvement de personnes et complicité d'enlèvement".
Le 30 avril 2012, les "bérets rouges" avaient vainement tenté de reprendre le pouvoir lors d'une tentative de contre-coup d'Etat sanglante au cours de laquelle une vingtaine d'entre eux avaient été tués par les "bérets verts", les hommes de Sanogo, mais dont les corps n'avaient jamais été retrouvés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.