Une otage suisse enlevée le 15 avril à Tombouctou, dans le nord du Mali, se trouve entre les mains du groupe islamiste armé Ansar Dine qui l'a reprise à ses ravisseurs et se dit prêt à la libérer, a appris l'AFP dimanche de sources sécuritaires et locales.
Selon une source bien informée, "Ansar Dine a rejeté une offre de médiation humanitaire, disant préférer discuter directement avec la Suisse".
Un responsable de la sécurité à Tombouctou a expliqué que la Suissesse avait été enlevée par "une milice privée qui avait l'intention de la revendre à Aqmi", Al-Qaïda au Maghreb islamique, qui a des bases dans le Nord-Mali.
Selon la même source, Béatrice Stockly, agée d'une quarantaine d'années et vivant depuis lontemps à Tombouctou, était "une commande" d'Aqmi à des "sous-traitants".
"Dans un premier temps, les sous-traitants ont amené Béatrice à une dizaine de kilomètres de Tombouctou.Le lendemain, quand ils ont voulu l'amener plus loin, des éléments armés du groupe Ansar Dine, maître de Tombouctou, les ont poursuivis.Il y a eu des coups de feu échangés et les sous-traitants ont été obligés d'abandonner l'otage", a raconté la source.
Chrétienne très impliquée dans les actions sociales, la victime avait refusé de quitter Tombouctou après sa chute le 1er avril aux mains du mouvement Ansar Dine, appuyé par des éléments d'Aqmi.
Une deuxième source à Tombouctou a confirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat que "l'otage suisse est entre les mains d'Ansar Dine à Tombouctou.Ils disent qu'ils sont d'accord pour la libérer".
"Samedi, deux groupes armés se sont affrontés dans la région de Tombouctou autour de l'otage suisse", avait indiqué un peu plus tôt à l'AFP une source sécuritaire d'un pays voisin du Mali.
"Après la bataille, l'otage a été arrachée des mains du groupe qui la détenait.Actuellement, elle est à Tombouctou dans les mains d'un groupe armé qui cherche à la rendre à son pays", avait ajouté la même source.
Interrogé par l'AFP, le porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères a déclaré pour sa part ne "pas avoir de nouvelle information sur ce cas".
Mardi dernier, une Italienne de 53 ans, enlevée le 2 février 2011 en Algérie, a été libérée et récupérée par les autorités burkinabè dans la région de Tessalit, dans le nord du Mali, sous contrôle d'Ansar Dine.
Le 18 février, elle avait affirmé être entre les mains d'Aqmi, dans un enregistrement audio diffusé par la chaîne de télévision Al-Arabiya basée à Dubaï.
Actuellement, vingt otages dont la Suisesse sont encore retenus au Sahel, dont dix-neuf sont par Aqmi et un groupe dissident, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao): douze Européens enlevés dans des pays de la région et sept diplomates algériens kidnappés dans le nord du Mali.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.