Maroc: la France "préoccupée" par la situation du colonel Terhzaz

Infos. ...

PARIS (AFP)

La France est "préoccupée" par la situation du colonel-major franco-marocain Kaddour Terhzaz, 72 ans, ex-numéro deux de l'armée de l'Air marocaine, en prison depuis deux ans au Maroc pour "atteinte à la sécurité extérieure de l'Etat", a déclaré jeudi le Quai d'Orsay.

"Nous sommes préoccupés par la situation de M. Kaddour Terhzaz, compte tenu notamment de son âge", a affirmé lors d'un point-presse la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères, Christine Fages.

"Nous abordons régulièrement ce sujet avec les autorités marocaines dans le cadre de notre dialogue avec elles".Le ministre des Affaires étrangères, "Bernard Kouchner, l'a évoqué avec son homologue marocain, auquel il a également écrit pour demander notamment à exercer la protection consulaire", a ajouté la porte-parole, sans dire de quand date cette lettre.

Elle était interrogée pour savoir si le détenu, dont les avocats affirment qu'il n'a pas eu un procès équitable, bénéficiait de la protection consulaire.

Le colonel-major Kaddour Terhzaz, qui a la double nationalité marocaine et française, a été condamné en 2008 à 12 ans de prison.Selon sa famille, il avait écrit en 2006 une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il affirmait notamment que les "avions de combat marocains n'étaient pas équipés de dispositifs anti-missiles pendant la guerre contre le Polisario, il y a 20 ans".En juin, cette famille a demandé une grâce au roi Mohammed VI.

Les avocats du prisonnier ont annoncé mercredi avoir demandé le 30 septembre à "être reçus par Nicolas Sarkozy, en vue de sa libération", une demande toujours en attente d'une réponse.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Maroc: la France "préoccupée" par la situation du colonel Terhzaz