Au moins une personne est décédée et 19 autres ont été blessées, dont certaines grièvement, vendredi dans l'effondrement d'un immeuble de quatre étages à Casablanca, au Maroc, selon un bilan provisoire rapporté par l'agence MAP et un responsable des services de secours.
"Un corps a été retiré des décombres et 19 personnes ont été blessées, dont six grièvement", a indiqué le responsable à l'AFP.L'agence MAP a donné un bilan similaire, faisant état de sept blessés transférés à l'hôpital.
Selon des témoins, lorsque le bâtiment s'est effondré dans le quartier de Sbata, le café qui se trouvait au rez de chaussée était bondé.
Le cabinet d'un médecin qui se trouvait aussi dans l'immeuble était aussi plein de patients, ont indiqué des témoins qui craignent un bilan plus élevé.
Des images vidéo du bâtiment effondré ont été diffusées sur les réseaux sociaux.Elles montrent des dizaines d'habitants aidant les équipes de secouristes à fouiller dans les décombres à la recherche de survivants.
Des médias locaux ont rapporté que le bâtiment avait, à l'origine, un seul niveau et que trois autres avaient été ajoutés ensuite sans autorisation.
Ce drame rappelle un accident survenu en juillet 2014 également à Casablanca, la capitale économique du Maroc.
Vingt-trois personnes avaient péri dans l'effondrement de trois immeubles dans le quartier El Hank (Bourgogne).
En février 2015, des peines de deux à cinq ans de prison ferme, assorties d'importants dommages et intérêts, avaient été prononcées à l'issue du procès dans cette affaire.
Mégapole de cinq millions d'habitants, Casablanca compte des milliers de logements insalubres, en particulier dans la vieille ville (médina).
Fin 2012, deux personnes étaient mortes dans l'effondrement d'une maison d'un quartier proche de cette médina, à la suite d'intempéries.
Plusieurs programmes de réhabilitation et de relogement ont été lancés ces dernières années, notamment à destination des habitants des bidonvilles de l'agglomération.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.