Mauritanie: discrète visite d'un émissaire de Khadafi à Nouakchott

Infos. ...

NOUAKCHOTT (AFP) - (AFP)

Un membre influent de l'entourage du guide libyen Mouammar Kadhafi a discrètement séjourné mercredi à Nouakchott où il a rencontré le président Mohamed Ould Abdel Aziz, a-t-on appris jeudi de source diplomatique dans la capitale mauritanienne.

Béchir Salah Béchir, directeur du cabinet du dirigeant libyen, "est arrivé mercredi à Nouakchott à bord d'un avion spécial, s'est rendu au Mali et est retourné à Nouakchott le même jour, où il a été reçu par le président" Ould Abdel Aziz, a indiqué cette source qui s'est exprimée sous anonymat.

M. Béchir est présenté comme un des personnages les plus proches du guide libyen.Les raisons de sa visite n'ont pas été précisées tout comme les détails de son entretien avec le président mauritanien et de sa visite au Mali.

Selon des observateurs, la mission de ce responsable libyen en Mauritanie est liée à la solution politique recherchée par la communauté internationale à travers l'initiative de l'Union africaine (UA) qui prévoit un cessez-le-feu et des élections.

M. Ould Abdel Aziz, qui conduit le panel de l'UA sur la crise libyenne, a écarté le 6 août la reconnaissance par son pays du Conseil national de transition (CNT), instance dirigeante de la rébellion libyenne.

Il a cependant affirmé que Mouammar Kadhafi "a des difficultés" pour continuer à gouverner et estimé qu'une "issue politique est nécessaire" pour résoudre la crise en Libye.

Le dirigeant mauritanien avait reçu le 2 août une délégation du CNT "en sa qualité de président du comité" de médiateurs de l'UA sur la Libye "pour discuter et se concerter (sur) la question du peuple libyen", selon Abdelmejid Seif Nassr qui dirigeait cette délégation de rebelles libyens.

Il avait également reçu le 28 juillet l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Abdelilah Al-Khatib, qui a déclaré avoir convenu avec lui "qu'il devrait y avoir une plus grande coordination entre les efforts de l'ONU et de l'UA pour une solution politique à la crise" libyenne.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Mauritanie: discrète visite d'un émissaire de Khadafi à Nouakchott