Le chef des services spéciaux de la police en République démocratique du Congo (RDC), arrêté avec d'autres policiers dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'un militant des droits de l'homme Floribert Chebeya, "est passé aux aveux et a mis en cause" son chef, a-t-on appris dimanche de source proche de la présidence.
"Le colonel Daniel Mukalay, chef des services spéciaux de la police, a été arrêté.Il est passé aux aveux.Il a dit qu'il était un exécutant et a mis en cause" le chef de la police, le général John Numbi, à déclaré à l'AFP une source proche de la présidence de la République.
Président de l'ONG la Voix des sans-voix (VSV), Floribert Chebeya, 47 ans, a été retrouvé mort mercredi matin à l'arrière de sa voiture sur une route de la capitale.Selon la police, il avait les mains liées derrière le dos, le pantalon et le sous-vêtement rabaissés sur les genoux.
Il avait disparu, avec son chauffeur qui n'a toujours pas été retrouvé, après avoir être allé mardi en fin de journée à l'inspection générale de la police, où il devait avoir un rendez-vous avec le chef de la police John Numbi, selon la VSV.
Le colonel Mukalay "a révélé que lui n'avait aucun intérêt dans cette affaire et que l'autre (le général Numbi, ndlr) voulait se protéger contre la révélation de choses crapuleuses", a ajouté la source proche de la présidence sans autres précisions.
Le général Numbi, qui a été suspendu de ses fonctions selon le ministre de l'Intérieur, "a été placé en résidence surveillée", selon la même source.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé dimanche matin "l'arrestation de certains officiers de la police" dans le cadre de l'enquête sur la mort de M. Chebeya, sans préciser leur nombre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.