Les Etats-Unis demandent au Soudan une "enquête approfondie" sur l'évasion mystérieuse de quatre islamistes condamnés à la pendaison pour le meurtre d'un diplomate américain et de son chauffeur, a indiqué mardi l'ambassade dans un communiqué.
"L'ambassade des Etats-Unis demande au gouvernement du Soudan de mettre sur pied une enquête approfondie sur les circonstances entourant cette évasion d'une des prisons les mieux gardées du Soudan", souligne le texte.
John Granville, 33 ans, qui travaillait à l'Agence américaine pour le développement international (USAID), et son chauffeur Abdel Rahman Abbas, 40 ans, ont été tués par balle dans leur voiture le 1er janvier 2008.
Les quatre auteurs du meurtre se sont évadés dans la nuit de jeudi à vendredi de la prison Kober de Khartoum-Nord, enceinte sous haute sécurité où sont écroués les prisonniers politiques, en empruntant les égouts, selon les autorités soudanaises.
Un complice muni d'une voiture les attendaient à la sortie des égouts, selon la police de Khartoum.Le chauffeur et les fugitifs ont ensuite pris la fuite vers le sud-ouest de la capitale soudanaise.
Un policier soudanais a été tué lors d'un échange de tirs à un point de contrôle sur la route, et le conducteur a été appréhendé, selon la police qui a ouvert une enquête sur cette évasion mystérieuse, presque "hollywoodienne".
L'ambassade américaine, qui s'est dit "profondément troublée" par cette évasion, a aussi demandé au Soudan d'utiliser "tous les moyens à sa disposition afin de poursuivre et de capturer ces criminels".Les Etats-Unis souhaitent aussi que le ou les complices de cette évasion soient jugés.
Le Soudan a demandé ce week-end à Interpol d'émettre une "notice orange" (alerte internationale) après l'évasion de ces quatre hommes, Abdelraouf Abu Zaïd Mohamed Hamzza, Mohamed Makawi Ibrahim Mohamed, Abdelasit Alhaj Alhassan Haj Hamad et Mohanad Osman Yousif Mohamed.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.