Michel Atangana, de retour en France, se dit "extrêmement usé"

Infos. ...

Aeroport de ROissy (France) (AFP)

Michel Thierry Atangana s'est dit "extrêmement usé" après 17 ans de prison en "isolement" au Cameroun, vendredi lors d'une courte déclaration à la presse peu après son arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les traits fatigués, visiblement ému, Michel Atangana, 49 ans, a retrouvé peu après 6h30 sa famille et ses deux fils et les membres de son comité de soutien.Libéré lundi après 17 ans de prison au Cameroun, il avait quitté Yaoundé jeudi soir.

"Je suis extrêmement usé.Le choc est un choc que vous ne pouvez pas imaginer.C'était pas 17 ans dans une prison mais dans une cellule en isolement", a-t-il insisté.

En costume bleu nuit et chemise blanche, il s'était tenu en retrait pendant les premiers discours, notamment de la ministre déléguée aux Français de l'étranger Hélène Conway-Mouret, avant de prononcer quelques mots pour exprimer sa gratitude envers l'Etat français et son émotion de revoir ses enfants.

"Je dois me retrouver intérieurement pour m'exprimer en homme libre", a ajouté cet homme de grande taille, qui a longuement contemplé une banderole le disant enfin libre.

Saluant les efforts du président français François Hollande, qui en mai 2013 avait jugeait "inadmissible" la durée de sa détention", il a ajouté: "Je veux juste dire merci ce matin".

"Nous sommes très heureux de l'accueillir aujourd'hui", avait salué un peu plus tôt Mme Conway-Mouret, précisant que Michel Atangana allait se rendre à l'hôpital du Val de Grâce "pour quelques examens médicaux" dans la journée.

 

 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Michel Atangana, de retour en France, se dit "extrêmement usé"