Une fillette de 4 ans était portée disparue lundi dans le nord du Mozambique après la rupture d'un barrage qui a également fait trois blessés graves, a annoncé le propriétaire du site.
Le barrage de Moma, dans la province de Nampula, s'est fissuré vendredi pour une raison indéterminée, a expliqué à l'AFP l'entreprise irlandaise Kenmare Resources.
Une coulée d'eau, de sable et de craie a partiellement inondé le village voisin de Topuito, détruisant 115 maisons, ont précisé les quotidiens O Pais et Noticias.
Quelque 600 secouristes ont été dépêchés sur place pour aider à retrouver la fillette et assister les personnes déplacées.
Le barrage sert à filtrer les sables lourds de la mine de titane et de zircon de Moma, exploitée par Kenmare.La brèche a été colmatée mais l'exploitation de la mine reste suspendue, a précisé son directeur financier Tony McCluskey.
"Notre priorité est de retrouver l'enfant et de faire en sorte que les communautés affectées soient bien prises en charge", a-t-il ajouté, en précisant qu'un campement de tentes avait été installé par Kenmare pour les reloger temporairement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.