Musique : Le nouvel album de l'artiste Afel Bocoum sortira le 4 septembre

Infos. Le céle̬bre songwriter et guitariste Malien Afel Bocoum va sortir son nouvel album ÈLindé' chez World Circuit Records le 4 Septembre.

Musique : Le nouvel album de l'artiste Afel Bocoum sortira le 4 septembre
Le 1er single ‘Avion’ est déja̬ disponible en streaming. Nommé d’apre̬s l‘étendue sauvage proche de sa ville natale Niafunké, ‘Lindé’ est un remarquable mélange de traditions profondes et d’innovations audacieuses. Bénéficiant du support des producteurs exécutifs Damon Albarn et Nick Gold (World Circuit) , l’album a été enregistré dans la capitale du Mali, Bamako.
Il réunit la musique séculaire du virage du Delta du fleuve Niger avec des styles du monde entier.
Il s’enorgueillit de performances de nombreux musiciens maliens éminents dont Madou Kouyaté, feu ‘Hama’ Sankaré et Madou Sidiki Diabaté, aux coÂtés de la batterie du regretté pionnier de Afrobeat Tony Allen, du trombone de Vin Gordon (Bob Marley / Skatalites) et du violon de Joan as Police Woman.
 
"La voix d’Afel est l'un des trésors du Mali, et ce disque est un cadeau pour nous tous." 
Damon Albarn, producteur exécutif du disque aux côtés de Nick Gold de World Circuit
 
Le clip "Avion" est disponible depuis quelques jours

Les instruments traditionnels comme le n’goni, le luth a̬ deux cordes njurkele, la kora et la calebasse se mélangent aux guitares, aux percussions et aux chants a̬ répondre pour créer une douce ondulation qui émane d'une source cachée au plus profond des traditions historiques et mystiques de sa terre natale. Elle s’est enrichie en cours de route par des affluents et des courants croisés.

Toujours suÂre de son but et de sa direction, c'est une musique de conception minimale qui « roll » plus qu’elle ne « rock », gracieuse et sans contrainte.

Capture d’écran 2020-06-16 a̬ 11.08.07.png (744 KB)

Lindé’ est un album qui porte aussi un message – face a̬ un monde incertain et turbulent dans un pays qui se bat contre le jihad, la pauvreté et les guerres tribales, Afel Bocoum exhorte a̬ l’espoir, la solidarité et l’unité. « Nous devons nous rencontrer les uns les autres, nous parler et regarder chacun dans les yeux en nous disant la vérité » dit Afel. « Si nous ne nous unissons pas, je ne vois pas de solution. Notre assurance sociale c’est la musique. C’est tout ce qu’il nous reste. Les gens aiment la musique, alors nous devons utiliser ce fait ».

Le premier single Avion est une chanson espie̬gle et optimiste qui fait l’éloge de l’aéroplane et des blancs qui « malgré tous les aspects négatifs que l’on peut leur reprocher, nous ont apporté cette créature bénie. Nous leur en sommes reconnaissants ».


La chanson décolle vraiment et s'envole vers le ciel sur un rythme proche du soukous congolais, avec les guitares de Mamadou Kelly, Oumar Konaté et Lamine Soumano qui offrent une douce et mélodique propulsion.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Musique : Le nouvel album de l'artiste Afel Bocoum sortira le 4 septembre