Le naufrage d'un bateau de migrants jeudi près de Lampedusa a fait 92 morts tandis que 151 personnes ont été sauvées, a indiqué un porte-parole des garde-côtes à l'AFP.
"Pour le moment nous avons 92 morts et 151 rescapés.Mais ils étaient plus nombreux que ça sur le navire.Les recherches sont encore en cours, pour retrouver des rescapés", a précisé le porte-parole, sans grand espoir toutefois, les naufragés ayant passé déjà plus de six heures dans l'eau.Selon les témoignages recueillis par les médias italiens, 400 à 500 migrants se trouvaient à bord de l'embarcation qui a pris feu puis coulé.
Dans la matinée, le maire de l'île Giusi Nicolini a précisé, sur la chaîne en continu Sky TG24, que plusieurs "enfants en bas âge" et des femmes figuraient parmi les victimes.
Selon Mme Nicolini, les passagers du navire qui "transportait environ 500 migrants" ont allumé des feux de détresse pour signaler leur présence à des navires marchands.Le navire, en raison de la présence de fioul, a pris feu et a coulé."Ils sont dans l'eau depuis l'aube ce matin", a-t-elle expliqué.
"Il faut que les caméras de télévision viennent"
La maire de l'île s'est montrée très affectée par ce nouveau naufrage: "il faut que les caméras de télévision viennent ici, montrent les cadavres, sinon c'est comme si ces tragédies n'existaient pas", a-t-elle dit.
Selon Antonio Candela responsable de l'assistance sanitaire à Lampedusa, les migrants seraient pour la plupart originaires de Somalie.Ils ont d'abord été secourus par des bateaux de tourisme "alertés par les cris" des migrants.
Selon les sauveteurs, des dizaines voire des centaines d'immigrés se trouveraient encore dans l'eau, devant l'île de Lampedusa qui est plus proche des côtes nord africaines que du reste de la Sicile.
Selon les enquêteurs, le bateau serait parti de Libye.
L'alerte a été donnée par des bateaux de pêche qui se trouvaient dans la zone.Deux vedettes, l'une des garde-côtes et l'autre de la police douanière sont sur place pour venir en aide aux immigrés.Des hélicoptères et d'autres moyens aériens sont également mobilisés.
M. Candela a souligné qu'un autre navire a débarqué dans la nuit de mercredi à jeudi un total de 463 migrants, provenant apparemment de Syrie.
Lundi, 13 immigrés -- pour la plupart Erythréens -- s'étaient noyés en tentant de rejoindre la côte près de Raguse (sud-est de l'île principale de Sicile) après avoir sauté ou avoir été jetés par des passeurs d'une embarcation transportant environ 200 migrants et réfugiés.
Début août, un drame semblable s'était produit sur une plage de Catane (est de la Sicile) quand six Egyptiens s'étaient noyés en pensant être arrivés à terre, quand leur embarcation s'était ensablée non loin du rivage.
Depuis le début de l'année, plus de 22.000 migrants ont été débarqués sur les côtes du sud du pays (Sicile et Calabre surtout), soit près de trois fois plus que sur l'ensemble de 2012.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.