Le Sénégal veut ouvrir une information judiciaire sur le naufrage du bateau le Joola, qui avait fait près de 1.900 morts en 2002, après avoir décidé de classer cette affaire qui fait l'objet d'une enquête en France, a-t-on appris lundi auprès du ministère sénégalais de la Justice.
"Une décision a été prise par la plus haute autorité (le président de la République) d'ouvrir une information judiciaire sur le Joola", a déclaré à l'AFP une source proche du ministère qui s'est exprimée sous couvert de l'anonymat.
Plusieurs médias sénégalais ont rapporté lundi des propos attribués au ministre sénégalais de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, confirmant cette information.
"J'ai reçu récemment du chef de l'Etat (Abdoulaye Wade) des instructions d'étudier les possibilités d'ouvrir une information judiciaire au Sénégal pour traiter définitivement l'affaire du Joola", a déclaré le ministre, cité par le journal Le Quotidien (privé).
La justice française a ouvert de son côté une information judiciaire sur ce dossier parce que le Sénégal ne l'a pas fait, a ajouté le ministre qui intervenait dimanche lors d'un débat à l'Assemblée, selon la même source.
En France, une procédure judiciaire reste ouverte, 22 victimes étant françaises.Dès 2003, la justice sénégalaise a classé le dossier, faisant valoir que le commandant du navire, seul maître à bord et principal responsable du drame, selon elle, avait péri dans l'accident.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.