Niger: un quatrième haut gradé détenu pour "tentative de déstabilisation"

Infos. ...

NIAMEY (AFP)

Un quatrième haut gradé, membre de la junte au pouvoir au Niger depuis février, est détenu depuis samedi à la gendarmerie de Niamey pour "tentative de déstabilisation du régime", a-t-on appris dimanche de source proche de la présidence.

"Un quatrième officier, le lieutenant-colonel Sanda Boubacar, un membre du CSRD (Conseil suprême pour la restauration de la démocratie, junte), a été également arrêté hier (samedi) et est détenu à la gendarmerie", a indiqué cette source à l'AFP.

"Au total, quatre officiers sont présentement détenus à la gendarmerie pour la même affaire de tentative de déstabilisation du régime, mais ils n'ont pas encore été inculpés", a-t-on ajouté.

Le colonel Abdoulaye Badié, ex-numéro deux de la junte, le lieutenant-colonel Abdou Sidikou, arrêtés vendredi, ainsi que le colonel Amadou Diallo, limogé vendredi de son poste de ministre de l'Equipement et arrêté samedi, sont accusés d'avoir tenté de "déstabiliser" le pouvoir pour prolonger la transition vers un régime civil.

Un référendum constitutionnel doit se tenir le 31 octobre avant une présidentielle le 31 janvier 2011 en vue de clore la transition et de rendre le pouvoir aux civils en avril.

Des rumeurs de préparation de coup d'Etat circulaient ces dernières semaines à Niamey, où la présence des forces militaires était plus sensible depuis quelques jours.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Niger: un quatrième haut gradé détenu pour "tentative de déstabilisation"