Treize personnes ont été tuées et 24 autres blessées mardi dans un attentat-suicide contre un marché aux bestiaux de la grande ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, a déclaré la Croix-Rouge nigériane à l'AFP.
L'explosion a secoué la capitale de l'Etat de Borno vers 13H00 (12H00 GMT), au moment où les marchands s'apprêtaient à plier bagage pour la journée, a déclaré un milicien, Shettima Bulama.
"Nous essayons de séparer les restes humains des carcasses de bétail éparpillées partout (...) Le kamikaze a choisi l'endroit le plus fréquenté du marché pour déclencher ses explosifs", a-t-il précisé.
Le porte-parole de la Croix-Rouge nigériane, Umar Sadiq, a déclaré dans un SMS qu'il y avait "13 morts" et que "24 blessés" avaient été transportés dans deux hôpitaux de la ville.
Maiduguri, fief historique de Boko Haram - le mouvement est né là au début des années 2000 -, avait déjà été visée par des tirs de roquettes dans la nuit de lundi à mardi, ainsi que samedi.
Toujours samedi, un kamikaze s'était aussi fait exploser dans une mosquée, tuant 26 fidèles et en blessant 28 autres.
Le président nigérian Muhammadu Buhari, qui a été investi vendredi, a promis de faire de la lutte contre Boko Haram sa priorité.Il a annoncé vouloir déplacer à Maiduguri le centre de commandement de l'armée en charge de la contre-insurrection, jusqu'ici situé à Abuja, la capitale fédérale (850 km de Maiduguri).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.