Nigeria: arrestation de 6 membres dirigeants d'une secte islamiste

Infos. ...

KANO (Nigeria) (AFP) - (AFP)

L'armée nigériane a annoncé mercredi qu'elle avait arrêté à Maiduguri (nord-est) six membres dirigeants de la secte islamiste Boko Haram qui a revendiqué de nombreuses attaques meurtrières au Nigeria.

"Nous sommes parvenus à arrêter six membres de haut rang de Boko Haram lors d'un raid contre leur planque, à la suite d'informations utiles fournies par des habitants", a déclaré à l'AFP le colonel Victor Ebhaleme.

L'armée a aussi désamorcé cinq engins explosifs découverts en différents endroits de Maiduguri, a précisé le colonel chargé des opérations de la force spéciale déployée dans l'Etat de Borno, dont Maiduguri est la capitale.

Boko Haram est particulièrement active dans cette ville, mais a multiplié ces derniers mois les attaques dans d'autres régions du Nigeria.

Les six suspects, arrêtés mardi, sont actuellement interrogés, a précisé le colonel Ebhaleme, sans fournir plus de précisions sur leur identité.

"Nous avons désamorcé cinq (bombes artisanales) que nous soupçonnons d'avoir été déposées par des membres de la secte Boko Haram", a-t-il dit.

Ces explosifs "auraient provoqué des dégâts monumentaux s'ils avaient explosé", a encore affirmé le colonel.

Mardi, le colonel Ebhaleme avait annoncé que quatre membres présumés de la secte avaient été tués et cinq autres blessés par des soldats à Maiduguri.

"Nos hommes ont eu un accrochage avec des hommes armés que nous pensons être des membres de Boko Haram.Ces hommes ont attaqué un de nos postes de contrôle et ont échangé des tirs avec nos hommes et, dans l'action, quatre des assaillants ont été tués", avait-il expliqué.

La secte multiplie depuis des mois des actions de plus en plus sophistiquées et meurtrières.Elle a notamment revendiqué une vague d'attentats le jour de Noël qui a fait au moins 49 morts dont un kamikaze et visé en particulier des églises.

Le groupe a aussi revendiqué la responsabilité de l'attentat suicide d'août 2011 contre le QG des Nations unies dans la capitale Abuja, qui a fait 25 morts.

La police a annoncé mercredi qu'un membre présumé de la secte, Kabiru Sokoto, arrêté après le plus meurtrier des attentats de Noël, s'était évadé.

Le suspect avait été arrêté samedi dernier et remis à un commissaire pour la poursuite de l'enquête mais il a réussi à s'échapper à l'occasion d'une attaque lancée par des membres présumés de Boko Haram pendant son transfert vers un lieu proche d'Abuja, la capitale, pour y être interrogé.

Un responsable de la police a été suspendu de ses fonctions pour négligence grave après cette évasion, selon un communiqué de la police.

Kabiru Sokoto est soupçonné dans l'attentat contre l'église catholique de Ste Thérèse, à Madalla, près d'Abuja, le matin de Noël.L'attaque avait fait 44 morts.

Boko Haram, dont on sait peu de choses, semble compter plusieurs factions ayant différents objectifs, dont une ayant de forts liens politiques et une autre avec une idéologie islamiste forte.Certains craignent des liens avec la branche maghrébine d'Al-Qaïda.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: arrestation de 6 membres dirigeants d'une secte islamiste