Nigeria: attaque d'une école coranique après les attentats de Noël

Infos. ...

LAGOS (AFP) - (AFP)

Sept personnes ont été blessées dans l'attaque d'une école coranique du Nigeria au moment où une vague d'attentats revendiqués par des islamistes et visant principalement des églises chrétiennes le jour de Noël fait craindre une escalade des violences interconfessionnelles.

De jeunes enfants qui étudient l'arabe et le Coran ont été blessés en classe dans le Sud par l'explosion d'une bombe artisanale dans le petit établissement d'une cinquantaine d'élèves, a indiqué mercredi la police.

Quelque 90.000 personnes ont par ailleurs fui des violences dans le Nord-Est tandis qu'une famille était tuée dans son sommeil dans le Centre.

"Un explosif de faible puissance, fabriqué localement, a été jeté dans une école coranique de Sapele mardi à 22H00" (21H00 GMT), a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police de l'Etat du Delta, Charles Mouka.

Six enfants âgés de 5 à 8 ans ainsi qu'un adulte ont été blessés."Ils reçoivent des soins dans un hôpital.Aucune mort n'a été rapportée et aucune arrestation n'a été effectuée", a-t-il poursuivi.

L'explosif a été jeté depuis une voiture en marche qui n'a pas été identifiée, selon la même source.

Cette attaque survient après une vague d'attentats meurtriers dimanche, jour de Noël, visant notamment des églises à la sortie de la messe de la nativité.

Au moins 40 personnes ont été tuées dans ces explosions qui ont secoué plusieurs villes du nord et du centre, la plus meurtrière, devant une église catholique de Madalla, près de la capitale Abuja, faisant 35 morts.

Les attentats ont été attribués par les autorités à la secte islamiste Boko Haram, un mouvement violent qui prône la création d'un Etat islamique au Nigeria, et la secte a elle-même revendiqué ces attaques.

Le fait que des églises aient été prises pour cible le jour de Noël fait craindre des représailles et de nouvelles violences entre musulmans et chrétiens dans un pays théâtre d'affrontements récurrents entre communautés.

Pays le plus peuplé d'Afrique avec 160 millions d'habitants, le Nigeria compte environ autant de musulmans, majoritaires dans le nord, que de chrétiens, plus nombreux dans le sud.

Mardi, le président Goodluck Jonathan s'est entretenu avec le plus haut responsable musulman du pays qui a tenté de rassurer la population.

"Je veux assurer tous les Nigérians qu'il n'y a aucun conflit entre les musulmans et les chrétiens, entre l'islam et la chrétienté", a déclaré le sultan de Sokoto (nord), Muhammad Sa'ad Abubakar.

Le conseiller national pour la sécurité, Owoye Azazi, a de son côté appelé les chrétiens à ne pas se venger.

Trois personnes - une fillette de trois ans et ses parents - ont par ailleurs été tuées mardi soir par des hommes non identifiés dans un village situé à une vingtaine de kilomètres de Jos, dans le centre du Nigeria.

"Ils ont été attaqués de nuit pendant leur sommeil", a indiqué à l'AFP le porte-parole du gouverneur de l'Etat du Plateau, Ayuba Paro.

On ignore les circonstances précises des meurtres, mais, selon des villageois, les assaillants appartiendraient à la communauté peule dont des membres ont déjà attaqué dans le passé le village d'Uwuk, peuplé de membres de l'ethnie Borom.

Les violences ont fait quelque 90.000 déplacés dans la ville de Damaturu, dans le nord-est, a indiqué mercredi l'agence nationale des services de secours.Il s'agit en majorité de musulmans, mais également de chrétiens.

La ville d'un peu plus d'un million d'habitants a été secouée par deux explosions le jour de Noël, dont un attentat suicide contre un convoi des services de renseignement de la police qui a tué trois agents.

Quelques jours plus tôt, Damaturu avait été le théâtre de violents affrontements entre des combattants de Boko Haram qui avaient lancé des attaques et les forces de sécurité.Ces violences auraient fait jusqu'à 100 morts.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: attaque d'une école coranique après les attentats de Noël