Nigeria: début d'une grève nationale de trois jours à l'appel de syndicats

Infos. ...

LAGOS (AFP)

Une grève nationale de trois jours, à l'appel des syndicats nigérians pour des revendications salariales, a débuté mercredi notamment dans les services publics, malgré les tentatives de dernière minute du président Goodluck Jonathan pour enrayer le mouvement.

Les écoles publiques sont restées fermées.Les bus des transports publics à Lagos étaient immobilisés.Seuls circulaient les mini-bus et motos utilisés comme taxis privés, avec une circulation à peine moins dense qu'à l'ordinaire et des stations service ouvertes.

Dans plusieurs villes, les banques et les administrations ont gardé portes closes.Dans la capitale administrative Abuja, les services du gouvernement fédéral étaient à l'arrêt.

Alors que les marchés de fruits et légumes étaient ouverts, les grands magasins sont restés fermés, a indiqué à l'AFP Denja Yaqub secrétaire général adjoint du Labour Congress (NLC)."Tous les fonctionnaires ont cessé de travailler, les banques ne fonctionnent pas, les grands magasins non plus...c'est particulièrement le cas ici à Abuja", a-t-il déclaré.

 Le chef de l'Etat Goodluck Jonathan avait annulé sa visite officielle à Lagos pour rencontrer mardi soir à Abuja les responsables des deux principaux syndicats du pays, le Labour Congress (NLC, centrale ouvrière) et le Trade Union Congress (TUC, cadres).

A l'issue de cette rencontre de près de trois heures, le dirigeant du NLC, Promise Adewusi, avait annoncé le maintien de la grève, malgré l'appel du président nigérian à renoncer à la grève.

Les syndicats devraient à nouveau se rencontrer mercredi.

Ceux-ci réclamaient une hausse du salaire minium de près de 700% qui stagne à 7.500 nairas (50 dollars) depuis dix ans, malgré une inflation toujours en hausse à deux chiffres.

Après des mois de négociations, les syndicats ont accepté une hausse de 240% à 18.000 nairas (120 dollars) à laquelle le gouvernement tarde à donner son aval depuis trois mois.

Le NLC a prévenu que la centrale avec 42 syndicats affiliés et quelque cinq millions de membres pourrait déclencher une grève illimitée si les autorités ne donnent pas une réponse rapide à leurs revendications.

"C'est une grève d'avertissement.Le principe d'une grève générale n'a pas encore été décidé.Quand nous la décrèterons, ce sera une grève illimitée", a indiqué la NLC.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: début d'une grève nationale de trois jours à l'appel de syndicats