La mort par empoisonnement au plomb de plus de 160 personnes après extraction sauvage de mines d'or dans le nord-ouest du Nigeria est sans précédent, a déclaré mardi le Centre américain de contrôle et de prévention des épidémies (CDC).
Le CDC, basé à Atlanta (Etats-Unis), relève dans un communiqué reçu à Lagos "la gravité de l'empoisonnement, le nombre de cas mortels, le grand nombre d'adultes et d'enfants atteints ainsi que les risques de contaminations de l'environnement".
Le ministère de la Santé du Nigeria avait révélé dimanche qu'un total de 163 personnes, dont 111 enfants, étaient mortes empoisonnées en cinq mois par une pollution au plomb répandu sans contrôle au bord des villages après concassage de roches pour en extraire de l'or.
Les autorités sanitaires nigérianes se sont engagées aux côtés du CDC, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de Médecins sans frontière (MSF) afin d'enrayer l'épidémie qui a commencé en janvier selon le gouvernement nigérian.
"L'ampleur de la maladie est sans précédent dans le travail contre les cas d'empoisonnement à travers le monde qu'effectue le CDC", a indiqué le CDC dans le communiqué.
L'épidémie a touché cinq villages et plus de 300 personnes dans l'Etat de Zamfara (nord-ouest).
Les villageois ramènent chez eux les cailloux extraits de la mine et les laissent traîner, si bien que les enfants jouent avec.
Le ministre nigérian de la Santé Suleiman Bello a indiqué lundi que l'éruption de la maladie était sous contrôle.
Le CDC a noté de son côté que "les enfants traités réagissaient bien, mais que d'autres enfants arrivaient dans les centres de soin avec des symptômes d'empoisonnement et donc, qu'il continue à y avoir des morts".
Le CDC poursuit son aide envers la population et "examine les cas d'enfants morts", effectue également des analyses de sang et prélèves des échantillons du sol afin d'aider à son nettoyage.
"Les premiers résultats indiquent un niveau très élevé de plomb dans le sang des enfants et des adultes ainsi que dans le sol", indique le CDC.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.