Le groupe rebelle des Vengeurs du Delta du Niger (NDA) a menacé jeudi de déclarer l'"indépendance" de cette région pétrolifère du Nigeria le 1er octobre prochain, accusant le président nigérian Muhammadu Buhari de mauvaise gestion et de diviser le pays.
"Ce gouvernement, dont Buhari est à la tête, a fait du tort aux Nigérians avec ses politiques mal orientées qui ont divisé le pays et, par conséquent, plus personne ne veut faire partie de cet Etat en faillite, même pas le Delta du Niger", ont expliqué dans un communiqué les NDA, nouveau groupe armé aux velléités indépendantistes.
Cette région du Delta du Niger concentre les ressources pétrolières et gazières du Nigeria, qui tire 70% de ses revenus de sa production de pétrole.La compagnie pétrolière nationale NNPC et de nombreuses multinationales comme Shell, Chevron, Exxon et Eni ont des installations pétrolières dans cette région.
"Si le gouvernement nigérian ne revient pas sur ses pas afin de restructurer ce pays, la déclaration d'indépendance du 1er octobre est toujours sacro-sainte", ajoute le communiqué.
La fête d'indépendance du Nigeria a lieu à cette date.
"Nos prières à l'attention de Buhari et des hypocrites du nord (gouverneurs des Etats du nord du Nigeria, ndlr) visent à ce que du pétrole soit découvert dans des quantités exploitables au plan commercial dans le nord, afin qu'ils puissent laisser le Delta du Niger s'en aller", poursuit le texte.
Les NDA font régulièrement exploser des installations pétrolières depuis le début de l'année et ont promis de mettre le pays à genoux tant que leurs revendications ne seraient pas entendues.
Comme d'autres rebelles nigérians avant eux, ils réclament une meilleure redistribution des revenus pétroliers et une plus grande autonomie politique.
Jusqu'ici, les NDA revendiquaient en outre l'autodétermination du Delta du Niger.
Ils ont ces derniers mois décliné une offre de pourparlers de paix avec le gouvernement nigérian.
Les NDA ont revendiqué la plupart des attaques perpétrées depuis février contre la compagnie nationale NNPC, ainsi que Shell, Chevron et Eni.
Il y a quelques mois, le Nigeria a perdu la première place d'exportateur d'or noir sur le continent au profit de son rival angolais.Ce géant d'Afrique de l'Ouest vient aussi de céder la place de première économie africaine à l'Afrique du Sud.
Selon des chiffres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publiés mi août, le Nigeria produit 1,5 million de barils par jour - contre 1,78 million pour l'Angola -, et accuse une chute de 21,5% par rapport au mois de janvier (soit un manque à gagner de 41.300 barils par jour), notamment à cause des insurrections de groupes rebelles dans la région du Delta.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.