Des heurts ont éclaté lundi entre musulmans et chrétiens à Jos, ville du centre du Nigeria régulièrement secouée par des violences ethniques et religieuses, faisant des victimes tandis que des voitures et des commerces ont été brûlés, selon la police et des témoins.
"Il y a des victimes mais la police communiquera là-dessus plus tard", a déclaré à l'AFP le responsable de la communication du gouvernement de l'Etat du Plateau, Yiljap Abraham, qui n'a pas précisé s'il s'agissait de morts ou de blessés.
Un responsable musulman local, Musa Shuaibu, a indiqué cependant qu'il y avait au moins trois personnes tuées.
"Nous avons déjà retrouvé trois cadavres, et nos équipes poursuivent leurs recherches", a-t-il indiqué.
Emmanuel Dipo Ayeni, responsable de la police de l'Etat du Plateau dont Jos est la capitale, a confirmé les affrontements sans pouvoir fournir de détails dans l'immédiat.
"Il y a eu des affrontements entre fidèles (...) la situation est sous contrôle", a-t-il déclaré.
Des témoins ont indiqué à un correspondant de l'AFP sur place qu'un groupe de musulmans s'était rendu sur un lieu de prière à Jos pour marquer la fin du mois sacré du ramadan.
Là, ils auraient été encerclés par des habitants du quartier à dominante chrétienne qui ne voulaient pas les laisser partir, et les violences ont éclaté.
Des motos et des voitures ont été brûlées, ainsi qu'au moins deux commerces, a constaté le journaliste de l'AFP.
Des tirs ont été entendus, de possibles tirs de semonce de la part de soldats tentant de disperser la foule.
Un témoin a indiqué que les chrétiens impliqués dans les heurts auraient voulu empêcher les musulmans de pratiquer leur rite, en représailles aux explosions de bombes qui avaient secoué Jos la veille de la fête chrétienne de Noël, le 24 décembre 2010.
Les musulmans qui étaient venus prier ont été évacués par l'armée.
L'Etat du Plateau est situé dans le centre du Nigeria, à la rencontre entre le nord majoritairement musulman et le sud essentiellement chrétien.
Des affrontements à caractère ethnique, religieux et économique y ont fait des centaines de morts ces dernières années.
Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique avec 150 millions d'habitants qui sont à peu près aussi nombreux dans les deux régions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.