Le bilan des attaques de la secte Boko Haram, dans le nord-est du Nigeria, et des affrontements consécutifs avec les forces de l'ordre au cours de la semaine pourrait s'élever à 100 morts, ont affirmé samedi une source policière et un responsable d'ONG.
"D'après les informations que je reçois de Damaturu, jusqu'à cent personnes pourraient avoir été tuées", dans cette ville, a déclaré à l'AFP une source policière de haut rang, basée dans le nord et ayant requis l'anonymat.
"Pour l'instant, les chiffres que je reçois se situent entre 69 et 100 morts à Potiskum et Damaturu", a de son côté affirmé Chidi Odinkalu, responsable de l'ONG de défense des droits civiques Open society justice initiative.
La secte islamiste Boko Haram, qui multiplie les assauts sanglants, a revendiqué les attaques de jeudi dans les villes de Damaturu et Potiskum, situées dans l'Etat de Yobe, et à Maiduguri, capitale de l'Etat voisin de Borno.
Des explosions et des tirs avaient secoué ces trois villes, donnant lieu à des combats avec les forces de sécurité qui s'étaient poursuivis vendredi à Damaturu.La situation semblait généralement calme samedi.
Un précédent bilan, établi principalement à partir de sources hospitalières, s'élevait plus tôt à 46 morts.Il s'agissait de 26 morts dans l'Etat de Yobe, et 20 autres à Maiduguri.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.