Le principal groupe rebelle du Nigeria a affirmé vendredi dans un communiqué avoir placé des bombes sur le site où devait se dérouler dans la journée à Abuja les cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du pays.
"Plusieurs engins explosifs ont été placés avec succès dans et aux alentours" du site où doivent se dérouler les cérémonies, affirme le communiqué du Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend), en soulignant que les lieux devaient être évacués avant 09h30 GMT.
"En évacutant les lieux, restez à distance des véhicules et des poubelles", ajoute le texte.
Les dirigeants nigérians et les délégations étrangères participant à la manifestation n'ont cependant pas évacué le site à la fin de l'ultimatum.
Le Mend, qui réclame une meilleure redistribution dans le delta du Niger de la manne générée par le pétrole et le gaz extraits dans la région, a revendiqué dans le passé plusieurs enlèvements d'employés du secteur pétrolier et attaqué des installations pétrolières.
Le Mend a renoncé à la violence après un accord d'amnistie avec le gouvernement fédéral de l'ancien président Umaru Yar'Adua, décédé le 5 mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.