Nigeria: le MEND confirme l'enlèvement de sept étrangers

Infos. ...

LAGOS (AFP)

Le principal groupe armé du sud pétrolifère du Nigeria, le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (Mend) a confirmé vendredi dans un communiqué avoir enlevé sept étrangers début novembre.

"Les sept personnes sont en bonne santé et resteront sous notre garde pendant un certain temps", indique le communiqué reçu par internet, dont l'authenticité est cependant en cours de vérification par la sécurité nigériane.

Le Mend explique également dans ce message qu'il a décidé de libérer le 10 novembre trois employés français de la société Bourbon et un Thaïlandais "en raison de leur mauvais état de santé".

Les sept otages étrangers ont été enlevés au cours de l'attaque le 8 novembre contre une plateforme pétrolière et un bateau logistique au large du Nigeria.

La nationalité des otages avait été indiquée par la compagnie Afren, qui gère la plate-forme.Le Mend précise que les deux Américains s'appellent James Robertson et Jeffrey James, les deux Français Patrick Weber et Gilles Mignon, le Canadien Robert Croke et les deux Indonésiens Robert Tampubolon et Permana Nugraha.

Un porte-parole de la société Afren n'a pas désiré faire de commentaire sur l'authenticité de ce communiqué et les autorités nigérianes ont indiqué qu'elles menaient une enquête pour déterminer la source de ce communiqué qui se présente différemment des précédents.

Le Mend lutte depuis 2006 pour une meilleure répartition des revenus pétroliers, notamment dans la région du Delta.

En 2009, le pouvoir avait accordé une amnistie aux militants de ce mouvement qui luttait contre le pouvoir central.20.000 militants avaient rendu leurs armes entre août et octobre 2009.Un de leurs chefs présumés, Henry Okah, avait été libéré après deux ans de prison.

Personne n'a jamais su exactement qui se cache derrière ce groupe qui se présente comme le champion de la cause ijaw, une ethnie de 14 millions de personnes.On ignore également tout de ses effectifs et de son financement.

Le groupe a revendiqué le double attentat d'Abuja le 1er novembre qui a tué 12 personnes lors des fêtes de commémoration des 50 ans de l'indépendance du Nigeria.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: le MEND confirme l'enlèvement de sept étrangers