Nigeria: le père de John Obi Mikel, kidnappé, a été relâché

Infos. ...

KANO (Nigeria) (AFP) - (AFP)

Le père du joueur de football nigérian John Obi Mikel (Chelsea), enlevé dans le centre du Nigeria le 12 août, a été libéré, a annoncé la police locale lundi.

"Obi a été relâché et six suspects arrêtés, cinq hommes et une femme", a déclaré Ibrahim Idris, responsable de la police de l'Etat de Kano (nord), lors d'une conférence de presse à laquelle assistait la victime, a constaté l'AFP.

"Comme vous pouvez le constater, Obi est ici.Il semble fatigué", a-t-il poursuivi.

Michael Obi, patron d'une société de transport à Jos, ville du centre du Nigeria, avait été porté disparu après ne pas être rentré de son lieu de travail il y a dix jours.

M. Idris a expliqué que la police était parvenue à le libérer "après avoir reçu un indice sur le lieu" où était détenu le père du milieu de terrain de Chelsea, âgé de 24 ans.

"Un raid a été mené contre la maison et Obi a été libéré.Ses ravisseurs ont été arrêtés", a expliqué M. Idris, ajoutant qu'aucune rançon n'avait été versée.

Michael Obi, qui présentait des ecchymoses sous le nez, a déclaré devant la presse avoir été maltraité par ses ravisseurs qui lui auraient réclamé une rançon de 10 millions de nairas (environ 45.000 euros).

Il a expliqué s'être fait couper la route par une fourgonnette alors qu'il rentrait du travail.Des hommes habillés en soldats l'ont contraint à abandonner son véhicule et l'ont "forcé à monter à bord de la fourgonnette".

"Ils m'ont battu violemment et n'ont arrêté qu'une fois que j'étais très faible (...) Ils m'ont demandé si j'étais prêt à les payer 10 millions de nairas pour être relâché, j'ai répondu par l'affirmative", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "Je suis très heureux d'être libre".

Deux hommes, présentés par la police comme deux des ravisseurs, ont nié avoir pris part à l'organisation du rapt et affirmé que l'opération avait été menée par des soldats.

"Il a été enlevé par des soldats et on m'a uniquement demandé de veiller sur lui", a déclaré l'un des suspects, Jacob Krombu.

Le second, Sule Ibrahim, de nationalité nigérienne, a indiqué à la presse être un chauffeur.Il a dit avoir été "embauché par des soldats qui m'ont demandé de conduire leurs quatre collègues à Kano.

Kano est à des centaines de kilomètres de Jos, une région où les enlèvements sont rares.

Les prises d'otages ont en revanche été régulières dans le sud pétrolifère du Nigeria où opèrent des gangs criminels à la recherche de rançons ainsi que des groupes de militants armés affirmant se battre pour une plus juste répartition de la manne pétrolière.

Mais ces kidnappings, qui visaient essentiellement les employés du secteur pétrolier, touchent de plus en plus les proches de personnalités publiques nigérianes, et se répandent à différentes régions du pays.

John Obi Mikel n'est pas le premier joueur de Premier League à avoir quelqu'un de sa famille enlevé au Nigeria.

En juillet 2008, le frère aîné du défenseur d'Everton Joseph Yobo avait été enlevé dans la ville pétrolière de Port Harcourt avant d'être relâché dix jours plus tard, sans que l'on ait su clairement si une rançon avait été versée.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: le père de John Obi Mikel, kidnappé, a été relâché