Trois personnes ont été tuées et sept femmes enlevées lors d'une attaque du groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, a déclaré mardi un responsable local.
Des dizaines d'islamistes ont attaqué samedi un village du district de Madagali, dans l'Etat de l'Adamawa, une région considérée comme sécurisée par le ministère de la Défense depuis qu'elle a été reprise à Boko Haram par l'armée en mars.
"Les insurgés ont attaqué le village (de Sabon Gari Hyembula) vers 22h30 (21h30 GMT) et ils ont tué trois personnes et kidnappé sept femmes", a déclaré Maina Ularamu, le chef de Madagali, à l'AFP.
Des réserves de nourriture ont été pillées et 13 personnes ont également été blessées, a-t-il ajouté.
Le district de Madagali avait été pris par Boko Haram en août 2014, poussant des milliers d'habitants à la fuite.
Après la libération de la ville par l'armée il y a deux mois, les déplacés ont commencé à rentrer chez eux.Mais selon M. Ularamu, ceux qui étaient revenus ont fui à nouveau à cause des récentes violences.
Cette nouvelle attaque vient rappeler la menace que continue de représenter le groupe islamiste dans le nord-est du Nigeria, malgré les succès enregistrés ces derniers mois par l'armée grâce à l'aide militaire des pays voisins.
Selon M. Ularamu, les islamistes "ont été chassés de Madagali, mais il en reste quelques-uns (...) qui se cachent dans les montagnes, non loin, et dans la brousse".
La région a été la cible de raids nocturnes, principalement pour piller de la nourriture mais aussi pour kidnapper des civils, a-t-il expliqué.
L'insurrection islamiste et sa répression par les forces de sécurité ont fait plus de 15.000 morts et plus d'un million et demi de déplacés depuis 2009.
De nombreuses femmes et des enfants ont également été enlevés.
Le nouveau président Muhammadu Buhari, qui doit être investi la semaine prochaine, a fait de la lutte contre Boko Haram une des priorités de son mandat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.